Le week-end dernier, l’arrière international Argentin Juan Cruz Mallia a percuté plein fer le demi-de-mêlée de l’Afrique du Sud dès les premières secondes de jeu.
C’est en voulant contrer le dégagement du demi-de-mêlée des Springboks que l’Argentin a violemment percuté son adversaire.
Grant Williams est resté au sol de longues minutes avant d’être évacué. Il n’a pas pu effectuer son retour en jeu. Ce-dernier sera d’ailleurs écarté des terrains pendant deux semaines.
A la surprise générale, l’arbitre de la rencontre décidait de ne pas sanctionner l’Argentin, ni d’un carton, ni d’une quelconque pénalité.
Finalement, le joueur du Stade-Toulousain a été cité par la Commission de discipline.
Jugé ce jeudi, l’Argentin a finalement été sanctionné de deux semaines de suspension.
Après avoir pris en compte les témoignages du joueur, du sélectionneur Michael Cheika, et de l’arbitre de la rencontre Andrew Brace, la SANZAAR a décidé d’une suspension de deux semaines pour l’arrière des Pumas et du Stade-Toulousain.
Ce-dernier va donc manquer le match contre l’Afrique du Sud ce week-end.
Cependant, il pourra jouer tous les matches de la Coupe du monde avec les Pumas.
La commission ayant pris en compte tous les paramètres du Processus de contact avec la tête fixé par World Rugby, en plus d’avoir entendu Michael Cheika et Andrew Brace, elle a jugé qu’une sanction de “quatre à six semaines serait disproportionnée.”
Le Toulousain s’en sort plutôt très bien !