Le sélectionneur australien a confié, en privé, ses inquiétudes devant la faiblesse actuelle des Wallabies.
À un mois du début de la Coupe du monde en France (8 septembre-28 octobre), l’Australie traverse actuellement une grave crise sportive. Elle vient de terminer dernière du Rugby Championship avec trois défaites au compteur et n’a remporté que cinq rencontres en un an. Loin du standing d’une nation double championne du monde en 1991 et 1999. Et l’arrivée d’Eddie Jones, ancien mentor du Japon et de l’Angleterre, en remplacement de Dave Rennie, n’a absolument pas relancé la machine.
Si le technicien australien continue d’affirmer en conférence de presse que les Wallabies peuvent prétendre au titre mondial, son inquiétude est, en privé, beaucoup plus alarmiste. C’est ce que révèle un article de l’Australian Financial Review.
Eddie Jones aurait en effet confié que l’Australie ne fait plus partie des meilleures nations mondiales, loin derrière la Nouvelle-Zélande, la France, l’Afrique du Sud ou l’Angleterre. «Pour le moment, il semble que nous soyons à des kilomètres de l’endroit où nous devrions être. Mais tout cela va nous rendre plus difficiles et plus affamés pour bien faire les choses », a-t-il confié.
L’article rapporte aussi qu’Eddie Jones – qui a retrouvé la foi après avoir survécu à un accident cardiovasculaire quand il entraînait le Japon – aurait carrément mis une photo de Jésus dans son bureau, expliquant que «les Wallabies ont besoin de toute l’aide qu’ils peuvent obtenir pour gagner». En 2003, il avait emmené l’Australie en finale de la Coupe du monde 2003 à domicile (défaite après prolongation contre le XV de la Rose).
En match de préparation au Mondial, l’Australie affronte, samedi à Dunedin (4h35 en France), la Nouvelle-Zélande qui a, elle, retrouvé toute sa force de frappe après deux années compliquées. Eddie Jones alignera le septième XV de départ le moins capé de l’histoire des Wallabies (seulement 277 sélections pour les 15 titulaires), mais a évoqué une «nouvelle ère» pour le rugby australien.
À la Coupe du monde, les Australiens seront dans la même poule que le pays de Galles, les Fidji, la Géorgie et le Portugal.