L’arrière du Stade Rochelais, Brice Dulin sera titulaire avec le XV de France, ce samedi après-midi pour affronter l’Ecosse à Murrayfield.
L’ancien joueur du Racing 92 sera même le capitaine des Bleus.
Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, Brice Dulin a exprimé sa surprise. Extrait:
“Ça a été une énorme surprise. Tout simplement car je ne m’y attendais pas du tout. Fabien est venu me parler lors d’une séance de musculation cette semaine et m’a dit : « Tu vas commencer et tu seras notre capitaine. » Ça a été une grosse surprise. Et ce n’est que du bonheur.”
Il indique également être très heureux de voir de jeunes joueurs débarquer en équipe de France. Extrait:
“Au-delà de ça, ce qui me fait le plus plaisir, c’est la sélection de nouveaux joueurs qui sont le futur de cette équipe. C’est ce qu’il faut regarder avant tout. La profondeur de l’effectif est énorme. Il y a du potentiel. On les appelle les scooters électriques car ça va très vite, avec de grosses qualités.”
Il se projette et explique ce qu’il compte dire au groupe avant le match. Extrait:
“Il faut que l’on gagne tout simplement. Et que l’on montre encore une fois la force collective de ce groupe. Sur les quatre années, il a beaucoup évolué, entre les blessures et les changements,mais l’équipe a su garder un haut niveau. C’est à nous de continuer sur cette dynamique très positive afin d’engranger un maximum de confiance en vue des échéances qui nous attendent d’ici la Coupe du monde.”
Lors de ce match en Ecosse, Brice Dulin encadrera notamment Paul Boudehent, son coéquipier à La Rochelle qui fêtera sa première sélection avec les Bleus. Extrait:
“On a discuté du fait qu’il allait connaître sa première. Il m’a dit : « Avec toi capitaine, ça va faire bizarre en plus. » C’est plein de petites discussions, comme d’habitude, en fait. Au fil des heures, ce sera plus précis, sur la stratégie, la tactique. Nous avons de la chance d’avoir plusieurs leaders, je ne serai pas tout seul pour amener du calme.
Des joueurs comme Paul (Boudehent), Louis (Bielle-Biarrey) et Émilien (Gailleton) sont tous des cadres dans leur club. Ce groupe a peut-être moins de vécu collectif mais, au niveau rugby, on n’a rien à envier aux autres. Sur l’engagement et le rugby, on va montrer de belles choses. Il me tarde de voir ce que ça va donner.”