Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse suite à la défaite de ses joueurs contre l’Ecosse, ce samedi à Murrayfield.
Il a réagi au résultat du match. Extrait:
“Quand on joue une telle rencontre, c’est qu’on recherche un contexte de compétition. C’est ce qu’on est venu chercher ici à Edimbourg, face à cette équipe d’Ecosse. Dans l’analyse du match et dans le vécu collectif du staff et des joueurs, tout est intéressant à analyser, à revoir. Surtout à vivre. Chaque match international est une expérience collective.
Tout ce que l’on a vécu, on le prend, on le garde. C’est de l’expérience collective. Nous avons mené 21 à 3 à l’issue de la première période, mais nous avons perdu la seconde. Nous sommes en pleine préparation, c’est un match de préparation. On le prend…”
Fabien Galthié rappelle que l’équipe de France a du retard dans sa préparation par rapport à l’Ecosse. Il souhaite également analyser et comprendre les raisons d’une seconde période plus terne. Extrait:
“Nous allons voir au fil du temps l’évolution de notre potentiel physique. Et on l’analysera. De manière très rationnelle, les Écossais ont commencé leur préparation un mois avant nous. Ils avaient construit une équipe avec une grosse expérience collective, la nôtre en avait un peu moins. Ça, c’est rationnel, ça se mesure. Et ça se voit. Au final, peu nous importe. Ce que l’on veut, c’est être compétitif. Il y a beaucoup de choses satisfaisantes. La deuxième mi-temps est aussi intéressante car nous devons essayer de comprendre pourquoi la situation a radicalement changé. Peut-être est-ce notre incapacité à tenir l’échange ? Nous sommes sur environ 40 minutes de temps de jeu effectif. Nous avions des finisseurs, tout ce qui fallait pour tenir l’échange. Ça n’a pas été le cas.”
Selon lui, cette défaite va permettre à son équipe d’évoluer et de progresser avant le Mondial. Extrait:
“Ce déficit, on peut le percevoir un peu partout dans le jeu. Aussi bien sur les phases organisées que dans le jeu de transition ou dans les connexions. Mais ce n’est pas grave. Ce match, il fait progresser les joueurs, il fait progresser notre jeu. Une cape apporte de l’expérience individuelle à nos joueurs et à notre équipe. C’est important. C’est un groupe qui avance.”
Il ne manque pas d’exprimer sa satisfaction concernant les jeunes qui fêtaient leur première sélection avec les Bleus. Extrait:
“Je n’ai pas été surpris. C’est ce que nous voulions. Jouer pour l’équipe de France et porter le maillot, c’est d’abord une grande joie et une grande fierté. Les joueurs ne sont pas là pour être bridés. On a senti des joueurs totalement libérés, totalement dans l’action. Ils se sont montrés ambitieux.”
Il précise ne pas avoir mal à la tête quand il voit une prestation comme celle effectuée par Louis Bielle-Biarrey, bien au contraire. Extrait:
“Pourquoi aurais-je mal à la tête ? Au contraire, cela nous met en joie. Nous sommes très heureux quand les joueurs sont performants, malheureux dans le cas contraire. Depuis quatre ans, je vous dis que l’émulation est bénéfique à l’équipe de France. L’émulation est bonne pour les joueurs dans leur développement. Quand on développe les joueurs, on développe l’équipe de France. C’est notre objectif.”
Dans la foulée, Fabien Galthié se penche sur la suite. Extrait:
“Nous avons un programme, nous allons rentrer, récupérer nos joueurs restés à Marcoussis et partir à Capbreton pour préparer le deuxième match…. Il n’y a pas trop de place pour la déception.”
Pour conclure, il a refusé d’évoquer la prochaine composition d’équipe. Extrait:
“Il faudra encore patienter un peu et venir mardi à l’entraînement à Capbreton. Vous avez l’habitude et vous savez différencier les couleurs de chasubles à l’entraînement (rires). Nous allons d’abord partager ça avec les joueurs.”