Le talonneur Rochelais Pierre Bourgarit était titulaire avec les Bleus, ce samedi après-midi lors du match contre l’Ecosse.
Auteur d’une belle prestation, le joueur des Maritimes a gagné des points lors de ce match.
Cependant, une polémique a éclaté à l’issue de la rencontre.
Pour rappel, Pierre Bourgarit a violemment été déblayé au visage par le pilier droit Ecossais Zander Fagerson à la 51e minute de jeu.
Pour cette faute, l’Ecossais a d’abord écopé d’un carton jaune avant de voir ce carton jaune se transformer en carton rouge quelques minutes plus tard.
Pour sa part, Pierre Bourgarit est resté sur la pelouse malgré un gros choc reçu au niveau du visage.
Ce coup, comme le stipule le règlement de World Rugby en vigueur sur les commotions, aurait dû être signalé par le médecin indépendant du match afin de déclencher le protocole commotion.
Les textes stipulent qu’après un choc, un joueur qui présente des signes d’ataxie doit quitter immédiatement et définitivement le terrain. Sans symptôme, le joueur doit tout de même quitter la pelouse pour passer un protocole commotion.
Le joueur du Stade Rochelais aurait donc dû, à minima, passer un protocole commotion. Mais ce protocole n’a jamais été déclenché par le médecin référent du match.
Le président de la commission médicale de la FFR, Roger Salamon s’est confié via L’équipe et a exprimé son inquiétude. Extrait:
« Il est certain que Pierre Bourgarit aurait dû être évalué après ce choc à la tête. Et je ne comprends pas pourquoi cela n’a pas été fait. »
Fort heureusement, le sélectionneur Français Fabien Galthié a fait sortir son joueur à la 55ème minute de jeu.
Reste que cet incident est inquiétant à un mois du début de la Coupe du monde.
De plus, quand ces erreurs surviennent, les instances restent souvent silencieuses.
Affaire à suivre…