Ce jeudi matin, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé la composition d’équipe qui affrontera l’Ecosse, ce samedi soir à Saint-Etienne.
En conférence de presse, ce-dernier a expliqué ses choix.
Tout d’abord, il explique sa décision d’effectuer un banc avec six avants et deux arrières. Extrait:
“On est en préparation donc on s’entraîne à différents scénarios. Il y avait un 5-3 au premier match, on a vu comment s’était passé l’entrée des finisseurs. Là on travaille sur un 6-2 pour des raisons d’adaptation. Il y a des joueurs qu’on veut mettre sur le terrain mais aussi mixer le groupe. Les objectifs sont à la fois rugby, physio et développement collectif, cette équipe correspond à nos attentes.”
Il évoque ensuite le troisième ligne Paul Boudehent, lequel va enchaîner ce samedi soir. Extrait:
“Il a fait une très belle fin de saison avec la Rochelle, il est champion d’Europe, ils vont en finale de Top 14 où il est titulaire. Il a fait une très bonne préparation et sur le premier match contre l’Écosse il a répondu à nos attentes sur son profil et sur ce qu’il avait à faire avec notre équipe, à la fois offensivement et défensivement. Il a très bien récupéré, François Cros étant arrêté, dans la composition de la troisième ligne, il me semblait intéressant pour chercher un équilibre avec Charles Ollivon et Grégory Alldritt.”
Il a ensuite parlé de la deuxième ligne remaniée composée de Cameron Woki et Thibaud Flament. Extrait:
“Côté droit, Thibaud Flament a déjà participé avec nous à des matchs en jouant en numéro 5. L’associer à Cameron Woki, c’est parfait. Cela va nous permettre de tester cette seconde ligne, et surtout la complémentarité avec la troisième ligne que l’on présente. On va voir ce que ça donne. Cela permet à Bastien Chalureau d’enchaîner de continuer à se développer et à Florian Verhaeghe de rentrer dans le groupe et de prendre de l’expérience. L’ensemble des tests effectués ce lundi n’étaient pas satisfaisants pour Paul Willemse, on a préféré l’adapter. Nous sommes en phase de préparation donc on ne va pas forcer la participation. Il était prévu qu’il soit candidat à ce match, il va suivre un protocole de préparation avec les joueurs restés à Capbreton. Il sera sur le terrain dès lundi pour préparer le match des Fidji.”
Pour conclure, Fabien Galthié a parlé de la titularisation du pilier droit Dorian Adlegheri. Extrait:
“On est dans la préparation et dans la gestion. Dorian avait commencé le match à Twickenham où il avait fait une très belle première mi-temps. Il mérite, après sa belle saison, de revenir chercher le numéro 3. On réintègre Uini en équipe de France qui lui avait été suspendu après le match contre l’Irlande et qui a besoin de rejouer avec nous. Il y a une belle émulation au poste de pilier droit.”