L’ancien arrière du Rugby Club Toulonnais, Patrice Teisseire a récemment été nommé président du club de Hyères-Carqueiranne-La Crau.
Il succède ainsi à Alain Brenguier.
Interrogé via Midi Olympique, Patrice Teisseire est revenu sur sa décision de prendre la présidence du RCHCC.
Il explique son retour dans le rugby. Extrait:
J’ai des liens avec Manu Boutet, Greg Le Corvec et Olivier Guyot. Je les connais depuis très longtemps. Ce n’était pas prévu, ni prémédité. Après la mise en retrait d’Alain Brenguier, on m’a sollicité. Je me suis dit : « Pourquoi ne pas se lancer ?» J’ai réfléchi, mais pas trop, car il ne faut pas tout le temps hésiter.
Il a finalement décidé d’accepter la proposition. Extrait:
J’avais envie de vivre cette aventure, d’avoir un rôle plus actif dans le rugby, même si je restais au comité directeur de l’association du RCT. Ça ne me manquait pas plus que ça, car je suis toujours avec les copains. Mais, c’est une belle opportunité de m’enrichir. J’avais envie de rencontrer d’autres personnes. J’avais envie de sortir de ma zone de confort. J’étais enfermé dans mes labos, j’avais envie de sentir un peu l’herbe du terrain.
Il explique ses débuts en tant que président. Extrait:
Pour l’instant, je discute beaucoup. Je réponds aux différentes sollicitations. On doit réfléchir à la manière dont on veut organiser le club pour l’avenir. Alain a beaucoup donné. Certains diront qu’il a des défauts, mais il a aussi des qualités. Il est comme tous les humains. De par son activité, il n’a pas eu le temps d’activer tous les leviers nécessaires pour pérenniser le club. Il faut absolument créer un grand club de partenaires. L’entité a grandi, mais elle a encore besoin de soutien, notamment humain et financier.
Il dévoile, dans la foulée, les objectifs du club. Extrait:
Sportivement, on veut se maintenir. C’est la priorité. Greg a tout bâti, je ne veux rien révolutionner. On veut créer le centre de formation, indispensable pour continuer à être en Nationale. Mais, on a besoin de financement. On espère qu’on sera suivi par les institutions et les partenaires. Ce sont les premiers chantiers. À court terme, on veut que le club vive bien, et l’an prochain, on apportera des modifications nécessaires.
Pour conclure, Patrice Teisseire avoue avoir encore quelques craintes sur le plan financier. Extrait:
Honnêtement, au départ d’une saison, il n’y a pas un seul club qui peut dire qu’il a tout ce qu’il faut dans sa trésorerie. J’ai des craintes, je ne vais pas me cacher. Mais Alain est encore là, sinon je n’y allais pas. Ça reste un soutien indéfectible, sans lui, ça ne peut pas se faire. Il est présent comme partenaire, et il a encore des devoirs envers nous. Maintenant, j’essaie de mettre en route autre chose. Nous devons aller chercher des partenaires pour bien terminer la saison humainement, et surtout financièrement. L’an prochain, si on travaille bien, on sera un peu plus serein.