Comme le veut la convention entre la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby, tous les joueurs de la liste XV de France ayant participé à la tournée estivale des Bleus en Nouvelle-Zélande devront observer dix semaines de repos.
Ainsi, ces joueurs ne pourront ni disputer les matches amicaux de pré-saison, ni participer à la première journée du Top 14 programmée le week-end du 25 et 26 août.
Concernant les joueurs apparaissant dans cette liste XV de France et n’ayant pas participé à la tournée estivale, la situation est plus complexe et le sélectionneur Jacques Brunel tranchera au cas par cas comme l’explique l’annexe 1 de la convention. Extrait:
« Des situations particulières susceptibles de justifier une reprise anticipée d’un joueur de la liste XV de France en compétition officielle avant le terme de la période de 10 semaines sont susceptibles de se présenter. »
La convention précise également que certains joueurs pourraient être suivis par les préparateurs physique des Bleus en cours de saison. Extrait:
« À titre exceptionnel et d’un commun accord entre l’encadrement technique du XV de France et l’encadrement du club concerné, les conditions particulières de suivi des joueurs pourront être étendues au cours de la saison à des joueurs ne figurant pas sur la liste XV de France. »
Pour rappel, voici la liste XV de France:
Uini Atonio, Mathieu Babillot, Mathieu Bastareaud, Anthony Belleau, Eddy Ben Arous, Judicaël Cancoriet, Camille Chat, Henri Chavancy, Baptiste Couilloud, Geoffrey Doumayrou, Benjamin Fall, Gaël Fickou, Wesley Fofana, Paul Gabrillagues, Kélian Galletier, Cedate Gomes Sa, Kevin Gourdon, Guilhem Guirado, Rémy Grosso, Malik Hammadache, Yoann Huget, Arthur Iturria, Félix Lambey, Rémi Lamerat, Wenceslas Lauret, Bernard Le Roux, Camille Lopez, Yoann Maestri, Maxime Médard, Morgan Parra, Adrien Pélissié, Damian Penaud, Jefferson Poirot, Dany Priso, Fabien Sanconnie, Rabah Slimani, Teddy Thomas, François Trinh-Duc, Sébastien Vahaamahina, Virimi Vakatawa.