L’ouvreur international Anglais a été blanchi par la Commission de discipline suite à son plaquage dangereux effectué directement au visage d’un joueur Gallois, samedi dernier.
La Commission de discipline a estimé que le joueur Anglais ne méritait pas un carton rouge car le joueur Gallois avait soudainement changé de direction, ce qui avait provoqué malencontreusement ce plaquage dangereux.
Dans sa chronique diffusée sur Dailymail, l’entraineur de la défense du XV de France, Shaun Edwards défend complètement Owen Farrell et comprend totalement la décision de la Commission de discipline de ne pas sanctionner le joueur.
A lire ci-dessous :
“Justice a été rendue pour Owen Farrell. J’étais l’une des rares personnes à penser que son carton rouge n’était pas mérité. C’est vrai qu’il a été autorisé à jouer.
Nous vivons dans un monde de rediffusions au ralenti. Ces images, image par image sont si différentes de ce que les joueurs voient sur le terrain.
Les choses se passent en une fraction de seconde. Si le porteur du ballon change de direction tardivement – comme on l’a vu avec Taine Basham – il est quasiment impossible pour le plaqueur de réagir.
Les gens doivent commencer à s’en rendre compte. Le système disciplinaire d’après-match a fonctionné et maintenant je souhaite bonne chance à Owen pour aller de l’avant.
Ce que je n’ai pas aimé dans l’ incident de Twickenham , c’est la façon dont tous les joueurs adverses ont levé les mains en l’air dès qu’ils ont fait appel. Cela arrive tout le temps maintenant, dès que quelqu’un s’approche de la tête. C’est comme le football, demander des cartons rouges. Désolé, ce n’est pas du rugby pour moi. Laissons les arbitres faire leur travail.
Bien sûr, la sécurité des joueurs est primordiale, mais la réalité est que c’est un sport de collision. Quand on parle de s’attaquer plus bas autour des jambes, cela comporte aussi des risques.
Pour la Coupe du monde, j’ai demandé où était la cible du tacle si quelqu’un avait un pick-and-go près de la ligne d’essai. La tête du porteur est à la hauteur de ses hanches, alors où êtes-vous censé frapper ? Je n’ai aucune idée et je n’ai toujours pas eu de réponse.
Le rugby est un jeu de règles. Ce n’est pas un jeu pour les voyous. Vous n’êtes pas autorisé à frapper les gens à la tête, mais parfois vous vous trompez de temps et vous vous trompez. Owen est un joueur de classe mondiale et je suis sûr qu’il pratique la technique du tacle avec les Saracens et l’Angleterre. Des erreurs se produiront lorsque vous n’aurez qu’une milliseconde pour réagir.
À l’approche de la Coupe du monde, celui qui parvient à garder 15 joueurs sur le terrain aura un énorme avantage. La Nouvelle-Zélande est favorite pour le tournoi, mais celui qui peut garder 15 joueurs sur le terrain a une chance. Quand nous avons remporté les Six Nations l’année dernière, nous n’avons pas obtenu une seule carte. C’est quelque chose d’énorme dans le rugby moderne.”