Cet été, le trois-quarts centre Yann David a été contraint de quitter l’Aviron Bayonnais.
En effet, les dirigeants du club Basque n’ont pas souhaité conservé Yann David, lequel voyait son contrat arriver à son terme au mois de juin.
Finalement, c’est du côté du Biarritz Olympique que Yann David va rebondir lors de cette saison 2023 / 2024.
Interrogé via Midi Olympique ce-dernier est revenu sur ce transfert. Extrait:
L’intersaison a été pleine de rebondissements. J’étais en contact avec plusieurs clubs, dont Dax et Vannes. Le BO est arrivé assez tardivement, mais ça s’est fait et je suis fier, aujourd’hui, d’avoir pris cette décision et d’être ici.
J’ai eu une première petite approche au mois de mai. Avec l’histoire de la vente, c’est tombé à l’eau, puis à partir du moment où le club ne s’est plus vendu, j’ai rencontré, discuté et échangé avec les dirigeants.
Plus la saison dernière avançait, plus je voulais avoir une stabilité familiale pour mes enfants ou ma femme.
Il ne souhaitait en aucun cas raccrocher les crampons. Extrait:
Oui. Je ne me sentais pas d’arrêter encore. J’aurais eu trop de regrets en arrêtant ma carrière immédiatement. J’avais encore de l’huile dans le moteur, pour jouer encore un peu. Deux ans, puis il sera temps d’arrêter (rires). J’essaye, à chaque fois, de me donner à 400 %. Des fois, je serai bon, d’autres moins bon, mais j’aime combattre avec les collègues, c’est ce qui me donne envie d’être ici, aujourd’hui.
Il s’est ensuite confié sur la rivalité qui règne entre Bayonne et Biarritz. Extrait:
Je sais qu’il y a une rivalité entre les deux clubs, qu’il y a eu de très gros derbys tout au long de ces dernières années. Il ne faut pas se mentir, il y a eu un pincement au cœur, car j’ai passé de très belles années à Bayonne. Je sais que je vais en passer de très bonnes au BO aussi. Il y a aussi un peu d’appréhension, car il y a de la rivalité entre les deux clubs. J’en ai pris un peu plein la gueule par certains, mais c’est de bonne guerre, ça fait partie du jeu. En tout cas, je ne regrette pas du tout d’être ici aujourd’hui.
Il avoue avoir eu de l’appréhension en rejoignant le BO. Extrait:
Il y avait un petit peu d’appréhension, et quand je suis arrivé ici en juillet, j’ai trouvé un groupe plutôt uni, vraiment souriant, ultra solidaire et ça m’a tout de suite soulagé. C’est top d’être tombé sur un groupe comme ça, après avoir traversé toutes ces péripéties tout au long de l’été. Je suis venu ici avec l’envie de porter le maillot du BO, de me lancer à fond dans cette nouvelle saison et, pour l’instant, toute la préparation estivale s’est bien passée.
Il se dit très heureux de pouvoir évoluer aux côtés de Rhys Webb et Jonathan Joseph. Extrait:
J’ai joué plusieurs fois contre eux et c’est génial de se retrouver à côté ! Nous avons vraiment un effectif compétitif. Il faut, maintenant, que la mayonnaise arrive à bien prendre. Est-ce que ça se fera dès le premier match ou au bout du cinquième, on ne sait pas encore. On verra lors du début de saison. En tout cas, je pense qu’il y a un très bon groupe avec de l’expérience et de la jeunesse. Ça peut être quelque chose de bien.
En club et Rhys, lors d’une Coupe du monde des moins de 20 ans. Ça remonte ! J’en ai parlé avec lui, c’est marrant de se retrouver là.