Ce vendredi soir, l’Aviron Bayonnais accueille Toulouse au Stade Jean-Dauger à l’occasion de la première journée du Top 14.
Le talonneur Bayonnais Thomas Acquier n’a pas manqué d’annoncer la couleur lors d’un entretien accordé au Midi Olympique.
Il l’affirme : les Basques ont coché ce match depuis bien longtemps déjà. Extrait:
“Nous avons vécu les ambiances de l’an dernier, on en parle avec les nouveaux. Ce match-là, il est coché. On reçoit une très grosse équipe de Toulouse, on va avoir la pression car on aura envie de bien commencer et il y aura toute une ferveur autour de ce match.
On s’en rend compte au quotidien avec les problématiques d’abonnements et de places dans le stade. On sent bien qu’il y a beaucoup d’attentes autour du club. Ce premier match sera le paroxysme de cette attente.”
De son côté, le manager Bayonnais Grégory Patat met en garde ses joueurs. Extrait:
“L’erreur serait de dire qu’il manque tel ou tel joueur. Ils ont montré qu’ils ont un savoir-faire en la matière, quand on ne les attend pas. Les jeunes connaissent le projet de jeu à la perfection, les rotations, ça ne leur fait pas peur. Ils vont vouloir être les premiers à nous tomber. On reçoit le grand Stade toulousain, pas une équipe diminuée.”
Guillaume Rouet confirme. Extrait:
“Dans leurs têtes, je pense que ça doit les agacer d’entendre que Toulouse est affaibli parce qu’il n’y a pas les internationaux. Ce serait une faute de penser que Toulouse sera affaibli. On sait que ça va être regardé par tout le monde, que c’est l’affiche du vendredi sur Canal +. Tu as envie de bien figurer et montrer, aussi, une belle image aux autres équipes que tu vas affronter plus tard dans la saison.
Les matchs à domicile, c’est ce qui a fait notre force la saison dernière, on s’est servi de cela pour construire notre saison et on a pas envie de perdre ici avec tout ce que nous donne le public, on a envie de leur rendre.”
Quentin Béthune prévient à son tour. Extrait:
“Ca reste Toulouse. Ils ont une force, c’est qu’ils s’entrainent toute l’année avec beaucoup de jeunes et sur toutes les catégories jeunes, on le voit, c’est du très haut niveau, donc on sait à quoi s’attendre. Ils vont venir sans pression et jouer leur rugby à 150%.”
Grégory Patat s’attend à une ambiance exceptionnelle. Extrait:
“On s’attend à une atmosphère terrible, on veut que ça s’embrase par notre contenu, notre rugby. C’est une première, Canal + va faire un gros focus là-dessus, le match sera à 21h05. Quand on est compétiteur, c’est top. Tout le monde va se faire beau, va aller chez le coiffeur… Ça va être facile à préparer.
On a hâte d’y être. Le temps semble long pour tout le monde.”