Le match de préparation du XV de France contre l’Australie est menacé.
Cette rencontre pourrait être annulée si aucun n’était trouvé entre la Fédération Française et la Fédération Australienne.
Et pour cause, la Fédération Australienne indique que l’ancienne gouvernance de la Fédération Française avait promis la somme d’un million d’euros dans le cadre de ce match programmé le 27 août prochain.
De son côté, la nouvelle direction de la FFR refuse formellement de payer une telle somme à la Fédération Australienne.
La Fédération Australienne menace ainsi d’annuler ce match de préparation si elle n’était pas payée.
Interrogé via L’équipe, le président de la FFR, Florian Grill a fait le point sur la situation. Extrait:
« Selon les dires de la fédération australienne, il existerait non pas un contrat mais une promesse orale. Or, il n’y a aucune trace écrite. Les dirigeants australiens assurent qu’ils ont reçu la promesse de se voir restituer une somme de l’ordre d’un million d’euros. J’ai demandé aussitôt si cela avait été budgété. Réponse : non.
L’ancien trésorier Alexandre Martinez reconnaît que des discussions ont eu lieu, pas qu’une promesse avait été scellée. Nous avons adressé ce vendredi une lettre à la fédération australienne pour lui proposer non pas un million d’euros mais 50 % des recettes générées par ce match au-delà des 65 000 premiers supporters du Stade de France, ce qui permettrait à la FFR de rentrer dans son budget. Les dirigeants australiens aimeraient percevoir une part des droits télés mais cela ne nous concerne pas ; c’est avec le Six Nations qu’il faut voir.
Nous leur avons rappelé que la France s’était rendue chez eux pour une tournée d’été de trois tests pendant le Covid et que cela avait pu soulager leurs finances. Ce que je trouve foncièrement malsain dans cette histoire, c’est qu’un pays se fasse payer pour aller jouer quelque part. Si cela se perpétue, ça veut dire que seuls les pays riches pourront accueillir certaines nations. »
Ce vendredi, il se disait qu’en mesure de rétorsion, le sélectionneur des Wallabies Eddie Jones pourrait dérouter sa « grosse » équipe du Stade de France et l’aligner le 26 août contre le Portugal à Paris, en lieu et place de l’équipe réserve qui était prévue et qui se retrouverait face au quinze de France le lendemain.
Affaire à suivre…