Ce vendredi soir, l’Aviron Bayonnais s’est imposé à domicile contre le Stade-Toulousain à l’occasion de la première journée du Top 14 (26-7).
Interrogé à l’issue de la rencontre, le manager de Bayonne, Grégory Patat a exprimé sa grande satisfaction.
Il est très heureux de la prestation des siens. Extrait:
«On savait que Toulouse allait arriver avec des ambitions malgré leur effectif actuel. On les savait diminués mais ils ont montré par le passé qu’ils savaient faire en la matière. La première mi-temps a été très disputée avec beaucoup d’intensité dans les collisions. Les conditions étaient difficiles avec l’humidité et le ballon très glissant.
Je savais que le match allait se jouer en deuxième mi-temps, j’ai dit à la pause de continuer à taper dans la porte, qu’on était à deux doigts de les faire craquer. On sentait qu’ils commençaient à fléchir et on a pu appuyer grâce à notre coaching. Il y a beaucoup de choses à redire pour un premier match. Dans le contenu pur, il y a du déchet en touche, des pénalités en mêlées, des ballons échappés. Le point positif de la soirée, c’est notre défense.
Quand on ne prend que 7 points, c’est positif. Camille Lopez a concrétisé les temps forts, ses deux drops nous font du bien surtout celui avant la mi-temps. Ça nous réconforte.
“Il y a du boulot. J’aimerais qu’on appuie davantage quand on commence à toucher l’adversaire. Et puis il faut leur faire encore plus mal parce que c’est la réalité du Top 14, et notamment du Stade Toulousain, avec ce genre d’équipes qui sont capables de se remettre la tête à l’endroit rapidement. Il ne faut pas laisser à l’adversaire l’opportunité de s’installer trop dans notre camp.
“Camille Lopez a concrétisé les temps forts. Les deux drops nous fait du bien. Surtout celui de la fin de la fin de première mi-temps. Oui, j’étais déçu que l’équipe n’ait pas concrétisé le ballon porté et au final, il nous claque ce drop. Ça nous conforte dans nos croyances, dans notre analyse de la première mi-temps, parce qu’on sentait qu’on prenait l’ascendant sur cette équipe. C’est une première étape. On a quatre points au classement, on est premier ce soir et on a deux matchs à l’extérieur.
Les équipes qui vont nous recevoir vont avoir la pression parce que c’est la réalité de ces trois premiers matches. Aujourd’hui, on a fait le job. Félicitations aux joueurs. Maintenant, place au travail parce qu’il y a pas mal de choses à corriger pour la semaine prochaine. »