Le pilier droit international Néo-Zélandais Owen Franks s’est engagé en faveur du Stade-Toulousain en tant que joker Coupe du monde.
Ce-dernier a disputé son premier match avec le club de la Ville Rose, le week-end dernier contre Bayonne, à Jean-Dauger.
Interrogé via Actu Rugby, l’ancien All-Black avoue avoir adoré l’ambiance Bayonnaise. Extrait:
C’était génial ! Je crois que je n’avais jamais joué devant un public pareil, aussi bruyant et passionné tout au long du match. J’ai joué devant des foules de 80000 personnes, mais le bruit qu’arrive à générer ce « petit » public, c’est autre chose. C’était une sacrée expérience, j’ai adoré !
En revanche, sur le terrain, c’était bien plus compliqué. Extrait:
Oui ça a été un match dur, avec beaucoup de mêlées en première période. Mais je suis plutôt content de ce premier jet. C’est un match d’ouverture, il y a du positif à en tirer.
Dans la foulée, il explique pourquoi il s’est engagé en faveur de Toulouse. Extrait:
C’est effectivement un dernier défi. Je n’avais jamais joué en Top 14, et quand j’étais plus jeune j’admirais le rugby européen, je regardais la Premiership, le championnat de France. J’essayais d’observer ce que faisaient les piliers ici, comment ils travaillaient en mêlée, pour voir s’il y avait des choses à apprendre. Faire partie de ça, et en faire l’expérience directement, ce sera une super façon pour moi de probablement mettre un terme à ma carrière. C’est un honneur de pouvoir le faire dans un club comme Toulouse.
Ce n’est que du bonus et il y a quelque chose de bon à prendre tous les jours. Je serai ici pour quatre mois en tout, donc je sais que ce sera court. L’idée est donc de tirer un maximum de chaque journée, de chaque opportunité.
Pour conclure, il évoque son avenir. Extrait:
J’ai quelques idées. Je suis déjà à la tête de ma société d’équipement pour salles de sport et pour entraînement à la mêlée, IronBack, avec Jason Ryan. J’aimerais également aider les jeunes sportives et sportifs à appréhender le professionnalisme, leur donner les clés qui m’ont servi à moi durant ma carrière. Et je voudrais aussi transmettre mon savoir sur la mêlée, mon expérience, mon vécu. C’est un projet auquel je réfléchis, mais la forme reste à déterminer.