Samedi dernier, le Stade-Français Paris a frappé fort en s’imposant d’entrée de jeu sur la pelouse de Perpignan, à l’occasion de la première journée du Top 14.
Interrogé via Midi Olympique, le capitaine du club de la Capitale a exprimé sa grande satisfaction. Extrait:
“Je suis heureux déjà du succès, surtout ici où il faut monter le curseur de compétiteur au plus haut pour s’imposer. Sur le contenu, nous étions venus avec des ambitions, mais on savait aussi s’adapter pour gagner. L’objectif est donc atteint, on connaît tous l’importance de la première journée et ce que cela peut engendrer par la suite. La préparation physique est terminée et ce genre de rencontres permet de valider ou non certaines choses. On avait envie de prouver que nous étions dans le vrai, mais le championnat demeure très long.
Nous sommes restés froids puis par la suite, nous sommes montés en régime sur plusieurs secteurs importants du rugby. Je pense que le contre en touche fut très performant et nous a permis d’obtenir pas mal de munitions. La mêlée fermée en seconde période, fut systématiquement dans l’avancée, peu importe qui était sur le terrain. Tous ces détails réunis, nous ont donné les clés et dans la tête, ça faisait du bien. Je n’ai vu personne s’enflammer, chacun a respecté son cadre et a effectué sa part de boulot. Ce fut le fil directeur de la rencontre, et les vingt-trois joueurs furent au diapason.”
Il a apprécié la performance de son équipe, même à 13 contre 15. Extrait:
“Exactement, alors que la chaleur était franchement lourde sur le terrain, on se retrouve à 13 et les mecs qui sont restés sur le pré durant cette longue infériorité numérique se sont battus comme des dingues pour les deux copains qui étaient sur le banc de touche. Il y avait du coeur pendant cet intermède, le genre de contexte qui ne s’apprend pas, mais qui se vit. On doit absolument le véhiculer dans l’équipe et c’est un plaisir de voir que tout le monde s’est donné au maximum.”
Aligné au poste de troisième ligne, Paul Gabrillagues explique comment il s’est adapté à ce nouveau poste, lui qui est un deuxième ligne. Extrait:
“J’ai attaqué le match avec cette fonction effectivement, puis au cours des débats, je suis revenu dans la cage vers la 50e minute de jeu. Au final, je n’ai pas eu le temps d’observer un si grand changement. Beaucoup de formations utilisent ce procédé, moi je suis resté au milieu de tout cela, et tant qu’on me donne le maillot pour débuter, je suis content et ce type de solution me concernant est vraiment anecdotique tant que l’équipe est dans de bonnes conditions.”
Désormais, Paris s’apprête à recevoir Oyonnax, à Jean-Bouin. Extrait:
“Premièrement, il va falloir récupérer comme il se doit. La chaleur a impacté les organismes et on en mesurera les conséquences dans les jours à venir lors de notre retour. On jouera ce vendredi, donc la préparation sera courte. J’ai compris qu’ils avaient sorti un grand match face à Clermont dans tous les secteurs. Donc la vérité sera celle du terrain et on devra mettre tout en œuvre pour bien débuter chez nous.”