Steve Hansen, sélectionneur Néo-Zélandais des titres mondiaux de 2011 et 2015, a accepté de se pencher au chevet des Wallabies.
En Nouvelle-Zélande, la nouvelle a choqué, des All Blacks jusqu’au Premier ministre, qui a suggéré que la nationalité lui soit retirée. Avant de préciser qu’il… blaguait.
Vous avez peut-être raté l’information, mais Steve Hansen a accepté la proposition de son ami Eddie Jones, celle d’endosser le rôle de consultant pour les Wallabies, afin de préparer la Coupe du monde.
Une mission non rémunérée a tenu à préciser la Fédération australienne pour tenter d’éteindre la polémique.
Interrogé sur le sujet, le talonneur des Blacks, Dane Coles n’a pas manqué d’exprimer son étonnement, lui qui connait très bien Steve Hansen.
Il a éclaté de rire en apprenant la nouvelle avant de faire grise mine. Extrait:
« Put… Steve, qu’est-ce que tu es en train de faire là ? Mais au camp d’entraînement, sur le terrain ? Pour être honnête, ça fait un peu mal. Steve est une icône pour les Néo-Zélandais. Je suis sans voix en fait. Faire ça après tout ce qu’il a apporté au maillot All Black… Mais bon, nous ne pouvons rien y faire.
J’espère qu’il ne leur livrera pas tous nos secrets… Non, je pense qu’il sera respectueux… »
De son côté, Steve Hansen a justifié sa décision de rejoindre les Wallabies. Extrait:
« Je voudrais rassurer tout le monde. Je n’ai pas rejoint les Wallabies pour la Coupe du monde de rugby. Je ne suis là que pour trois ou quatre jours à la demande d’Eddie, un de mes bons amis. Juste pour lui donner un retour sur ce qu’il fait. Le rugby est plus grand que nous tous, donc je suis heureux de le faire.
Le fait est que, si vous travaillez pour quelqu’un, vous êtes payé. Donc je ne travaille pour personne… »
Dane Coles is GOBSMACKED upon learning that Steve Hansen is joining the Wallabies: pic.twitter.com/EStNvQjUv5
— Jamie Wall (@JamieWall2) August 21, 2023