Ce mercredi matin, le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix a tenu une conférence de presse pour évoquer la saison 2023 / 2024 et la Coupe du monde.
Dans un premier temps, il a évoqué le Mondial et la façon dont Toulouse va gérer sa saison sans ses internationaux pour le début du championnat. Extrait:
“Soutenir le XV de France pour la Coupe du monde est une des priorités de la saison. C’est l’événement majeur, pour tout l’univers du rugby.
La question c’est comment on arrive à gérer un groupe qui va vivre trois journées, puis qui va être spectateurs de la Coupe du monde avant de revivre trois ou quatre journées en ayant récupéré une partie de son effectif. Notamment les internationaux étrangers, si ce sont les étrangers qui sont éliminés… J’espère qu’on récupérera le plus tard possible l’ensemble de nos internationaux français.”
Il a ensuite parlé de la nouvelle formule de la Champions Cup. Il n’est pas fan. Extrait:
“Cette saison, nous porterons un regard particulier au changement du format de la Champions Cup. Cette formule est inédite et nous dresserons le bilan à son issue. Il y aura aussi un regard assez particulier sur la Coupe d’Europe qui change dans son format. Je n’étais pas l’un des plus grands défenseurs pour qu’on fasse des matchs simples contre des clubs issus du Pro14 et du championnat anglais. Ne pas recevoir et ne pas jouer la même équipe (en aller-retour, NDLR) me paraît incohérent sur le plan sportif mais c’est une formule que l’on va tenter. On verra bien comment on s’en sort. Cette Coupe d’Europe il faut prendre conscience qu’elle n’a pas repris sa vitesse de croisière. La vitesse qu’elle mériterait d’avoir.
Le Stade Toulousain poussera dans le sens de la mise en place d’une Coupe du monde des clubs, à terme. Le rugby français est en plein essor. Les stades se remplissent et l’intérêt grandit et nous nous en réjouissons.”
Didier Lacroix a ensuite parlé de la formation du Stade-Toulousain. Extrait:
“La formation Stadiste fournit l’effectif de l’équipe première à hauteur de 77% aujourd’hui. Ce lancement de saison met particulièrement nos jeunes en évidence. Il est important de saluer l’excellent travail de nos formateurs. Si l’on se considère comme club formateur, on doit continuer à innover et mettre les moyens dans l’accompagnement de nos plus jeunes joueurs. C’est l’un des enjeux qui nous tient particulièrement à coeur.
C’est une saison très particulière avec notamment les jokers Coupe du monde. En 2019, on avait accueilli une tribu sud-africaine. On avait vachement insisté sur cette nation. Cette année on a voulu faire différemment, d’abord en intégrant nos jeunes du centre de formation car on a des joueurs qui sont prêts. Notre formation nourrit à hauteur de 77 % l’effectif professionnel. Et on compte accentuer la qu’alite de notre formation grâce à la qualité de nos formateurs. Louis-Benoit Madaule nous a d’ailleurs rejoints pour cela. Fort de son expérience de joueur au Stade Toulousain, il s’occupera de la catégorie Crabos. Il y aura aussi des joueurs d’expérience comme Piula Faasalele.
Nous avons aussi pris Owen Franks, plus de 100 sélections avec les Blacks. À l’instar de Jerome Kaino, il est une perfusion incroyable de professionnalisme pour nos jeunes joueurs. Premier arrivé le matin, il est le plus sérieux, le plus taiseux, il prend des notes lorsque les coachs expliquent leur schéma de jeu. Quand on vient chercher ces joueurs-là, on vient se nourrir de leur expérience, de leur exemplarité…”
Il a ensuite parlé de la particularité de Léo Banos. Extrait:
« Léo Bannos n’arrive pas en tant que joker Coupe du monde. On discute avec lui depuis plus de deux ans. On n’a pas voulu le déraciner de Mont-de-Marsan. Cette saison il sera prêté au Stade Toulousain pendant une ou deux période. D’abord pour la période de la Coupe du monde puis éventuellement pendant la période du Tournoi des VI Nations selon les absents. Il aura ensuite un avenir au Stade car il signera définitivement à partir de l’été 2024. »
Il a également justifie le recrutement du All-Black Nepo Laulala. Extrait:
“Après le départ de Charlie Faumuina, nous avons voulu recruter une autre pointure au poste de pilier droit pour établir un binôme avec Dorian Aldegheri. Nepo Laulala incarne pour nous le profil idéal.”
Il a ensuite dévoilé les objectifs du Stade-Toulousain. Extrait:
« Très clairement les objectifs de la saison vont se tourner rapidement – après le retour des internationaux – sur la Coupe d’Europe qui vient ponctuer le mois de décembre et de janvier avec des effectifs au complet à ce moment-là. Cette compétition reste un objectif majeur du club. Cette nouvelle formule me laisse dubitatif mais le Stade Toulousain a les moyens d’attirer du public quel que soit l’adversaire ou les affiches. J’espère que l’on sera en capacité de passer des marches que l’on n’a pas su passer ces dernières saisons. Avec ce monstre du Leinster qui compose les deux tiers de l’équipe irlandaise. Peut-être qu’ils seront eux aussi dans la digestion de cette Coupe du monde qui laissera très certainement des traces. »
Didier Lacroix a aussi annoncé des nouveautés. Extrait:
“Plusieurs nouveautés verront le jour cette saison dans l’enceinte d’Ernest Wallon, comme un nouvel espace réceptif pour nos partenaires, le club 1907. La billetterie sera également refaite à neuf. Sur le site d’Ernest Wallon, nous souhaitons étendre notre capacité d’accueil en nombre de places. Nous sommes en réflexion sur l’agrandissement et la rénovation de nos tribunes.
Un nouveau lieu verra le jour en centre-ville, nommé le Café du Stade. Le club se réinstallera au coeur de la ville pour accueillir les toulousains et diffuser tous les matchs du monde du rugby et des Rouge et Noir.”
Pour conclure, il a confirmé la tenue d’un stage aux USA durant la Coupe du monde. Extrait:
“Nous partirons en stage à Utah pour découvrir le rugby local et l’intérêt que nous pouvons y porter. Nous avons en perspective la Coupe du monde aux États-Unis en 2031 et sommes en collaboration avec les @utwarriorsrugby.”