Le trois-quarts centre Palois Emilien Gailleton a fait son retour à Pau, ce jeudi.
Non-retenu par le sélectionneur Français Fabien Galthié pour jouer la Coupe du monde, le jeune joueur a réintégré le groupe Palois pour jouer dès ce week-end la deuxième journée du Top 14.
Interrogé via Sud-Ouest, ce-dernier explique avoir énormément aimé passer du temps avec les Bleus. Extrait:
J’ai moins de regrets par rapport à la Coupe du monde U20 : au final, ils sont quand même champions. Je suis tellement heureux d’avoir passé ces deux mois avec le XV de France, d’avoir connu ma première sélection… J’ai beaucoup grandi depuis. Il n’y a donc aucun regret.
Donc là, je vais me concentrer sur la Section. Il n’y a pas de meilleur moyen pour revenir en équipe de France, s’il y a un blessé. Je ne souhaite pas de mal aux autres, mais je serais évidemment ravi de revenir. Cela a été très dur de basculer sur les deux premiers jours. Mais j’ai réussi à switcher. Bien sûr, je vais les suivre, et si je dois repartir, je repartirai.
A un moment donné, Emilien Gailleton pensait réellement qu’il allait intégrer la liste des 33, en vain. Extrait:
Pour être honnête, à un moment, je pensais y être. Je me sentais très bien, je pense avoir fait une bonne prépa, un bon premier match. Je n’ai pas été au-dessus, mais je n’ai pas fait d’erreurs, et fait quelques bonnes choses. J’étais content de moi. Le coup dur à la fin est encore plus puissant. Mais je comprends les choix du sélectionneur. Je suis passé à autre chose.
Il explique comment Fabien Galthié lui a annoncé sa non-sélection pour le Mondial. Extrait:
La veille de l’annonce, le dimanche vers 19h30, Fabien Galthié est venu à notre bungalow. Pour ma part, nous n’étions que tous les deux. Il m’a expliqué les raisons pour lesquelles je n’étais pas pris. C’était mieux pour nous d’être en face-à-face pour encaisser la chose. On ne l’aurait pas vécu de la sorte si on l’avait appris en réunion. Et puis pour Fabien, aussi, c’est peut-être mieux. Ça lui a permis de palper les émotions…
Il se dit très heureux de voir son ami Louis Bielle-Biarrey intégrer la liste des 33. Extrait:
Je suis content pour lui. Ce n’est pas comme si on était concurrents directs. Il fait une prépa énorme, des matchs énormes. Je pense qu’il va vraiment exploser dans les prochaines semaines. Je suis content pour lui, on se connaît depuis des années, c’est vraiment un bon ami.
De retour à Pau, Emilien Gailleton a été questionné par ses coéquipiers. Extrait:
J’étais surpris : on m’a beaucoup demandé si la prépa n’était pas trop dure. C’est marrant parce que c’est la première vraie prépa que je fais. Avant, j’arrivais toujours en retard en club à cause des sélections en U20. Le calendrier était à peu près le même que celui de la Section. On a repris le même jour (3 juillet), les amicaux ont à peu près démarré au même moment… Tout le mois de juillet a été très axé sur la préparation physique. Ce que j’ai trouvé très dur à supporter, c’est la chaleur à Monaco. Ils faisaient exprès de nous faire entraîner entre 13 et 14 heures puisque c’était bénéfique.
Il ne le cache pas : cette préparation physique lui a permis de prendre 2 kilos de muscle. Extrait:
J’ai pris 2 kg… de muscle j’espère (rires). Je me suis donc épaissi, mais pas plus que ça. C’est surtout sur l’état d’esprit que j’ai grandi.
Pour conclure, il rend hommage à Baptiste Serin qui a beaucoup encadré les jeunes lors de la préparation. Extrait:
Il n’y en a pas un qui ressort. Hormis peut-être Baptiste Serin. C’est un ancien du groupe, et étonnamment, il a un regard un peu particulier, car il ne fait pas partie des premiers n°9. Même s’il est très compétiteur, il nous encadrait beaucoup avec Louis (Bielle-Biarrey), en nous donnant toujours de bons conseils, etc… Dès l’annonce des 33, ça a été le premier à venir me voir en me disant « c’est pas grave », en m’encourageant… c’était vraiment très chouette. Il y a aussi eu Gaël Fickou, qui évolue à mon poste, et qui m’a donné beaucoup de conseils.