Le manager des Bleus Raphaël Ibanez a dit espérer samedi que le public du Stade de France «se chauffe la voix» dimanche face à l’Australie, avant de «rentrer dans le vif du sujet» contre les All Blacks, en ouverture du Mondial-2023 le 8 septembre.
Le match contre les Wallabies dimanche (17h45), dernière des quatre rencontres de préparation du XV de France avant d’entamer sa Coupe du monde à domicile, doit permettre «simplement de renforcer nos repères collectifs en étant sans doute plus entreprenants, plus solides, plus costauds».
«On est tous conscient que c’est le dernier match avant d’entrer dans le vif du sujet, et ce qui reste essentiel à nos yeux, c’est de confirmer l’état d’esprit qui a été excellent depuis le premier jour de la préparation», a affirmé l’ancien talonneur des Bleus en conférence de presse.
L’encadrement tricolore, qui espère un stade plein, estime que face aux «émotions» que vont vivre les joueurs pour leur dernier match avant le Mondial, il faut être «le plus naturel possible», a ajouté Ibanez.
Après des matches de préparation en Ecosse puis à Saint-Etienne et à Nantes, les Bleus reviennent en effet au Stade de France dimanche, où leur dernière apparition date du 18 mars, face au pays de Galles (41-18), lors de la dernière journée du Tournoi des six nations.
Ils y disputeront le 8 septembre face à la Nouvelle-Zélande le match d’ouverture de la Coupe du monde. «C’est un lien qu’on va renouer avec notre public, dans un environnement exceptionnel avec l’espoir que les supporteurs du XV de France se chauffent la voix, un petit peu: ce serait bien» avant le match d’ouverture contre les All Blacks, a-t-il conclu.