C’est la voix de la Coupe du monde de 2023.
François Trillo commentera les principaux matches de la Coupe du monde, sur TF1.
Après être passé par NRJ, France 2, Canal + ou encore Sud Radio, François Trillo prend les commandes du Mondial sur TF1 où il commentera les matches les plus importants de la compétition, en duo avec Benjamin Kayser.
Interrogé via Sud-Ouest, ce-dernier explique être impatient. Extrait:
Je suis impatient. On s’est rodés pendant les matchs de préparation. On a travaillé et le 8 septembre, on sera prêts, avec la bonne énergie pour vivre un moment à part et commenter un match, peut-être le plus beau de ces dernières années.
Il affirme avoir appris plein de choses avec les matches de préparation des Bleus. Extrait:
Plein de choses. Une retransmission avec 25 caméras, de gros cars régie, il y a beaucoup de réglages à faire, des automatismes à travailler avec les équipes techniques. Ensuite il y a le commentaire, avec Benjamin Kayser et l’entente entre notre duo, et l’homme de terrain Christian Califano, le but étant que cela soit fluide. Ces automatismes, on les a travaillés sur ces derniers matchs.
Il savoure de pouvoir commenter une Coupe du monde du XV de France, qui plus est en France. Extrait:
C’est d’abord un plaisir et je le mesure à chaque instant, je savoure. Si je prends du plaisir, alors je parviendrai à le transmettre aux téléspectateurs, avec mon style, avec le trio qu’on forme, Benjamin, Cali et moi. Cela a du sens professionnellement mais aussi familialement, culturellement, dans le rapport que j’entretiens avec ce sport, par rapport à mon père aussi…
Il explique ensuite sa façon de commenter les matches. Extrait:
Il faut savoir faire le grand écart entre les aficionados et les non initiés, et donc on travaille la souplesse… Mais il y aura forcément des gens insatisfaits. Quand je dis qu’Antoine Dupont est le Mbappé du rugby, je sais que l’amateur sera peut-être choqué, que je vais me faire épingler sur les réseaux sociaux, car effectivement rugbymen, footballeurs, il y a des différences. Mais pour le grand public, cela permet de situer en deux mots qui est Antoine Dupont, car il y a des gens qui ne le connaissent pas… Le pari de cette Coupe du monde c’est aussi de sortir le rugby de son petit périmètre.
Je suis critique d’une manière factuelle, mais je serai toujours derrière eux, parce que c’est une génération exceptionnelle. Après, s’ils font un en-avant ou qu’ils loupent un deux contre un à cinq mètres de la ligne et que ça coûte le match, on sera obligé de dire que ça a été mal joué.
Il ne cache pas être pleinement un supporter du XV de France. Extrait:
Complètement. C’est génial de se dire qu’on a une chance de remporter la Coupe du monde, alors oui, j’assume le fait d’être supporteur de cette équipe, pour les valeurs qu’elle dégage, ses résultats, son jeu, les émotions qu’elle nous procure. C’est une super génération, des jeunes bien élevés, heureux de jouer, qui font les choses bien, qui ont envie de partager, qui se décarcassent pour leur maillot. Sincèrement, chapeau, tout est cohérent depuis quatre ans, dans la gestion des hommes et ce qu’on voit sur le terrain. C’est enthousiasmant et je suis impatient d’être enthousiaste.