Ce n’est pas une surprise : Jonathan Sexton va bel et bien pouvoir jouer la Coupe du monde avec l’Irlande.
Ce-dernier a pourtant eu très peur ces dernières semaines.
Jugé pour avoir mal parlé à l’arbitre de la finale de la Champions Cup – Jaco Peyper – Jonathan Sexton risquait plusieurs semaines de suspension et aurait donc pu rater le Mondial.
Finalement, la Commission de discipline s’est montrée plutôt clémente avec l’Irlandais qui pourra jouer l’intégralité du Mondial puisqu’il a seulement été suspendu pour trois matches.
Interrogé cette semaine, Jonathan Sexton s’est excusé publiquement. Extrait:
« J’ai fait une erreur dans le feu de l’action, et je regrette. J’ai dû ensuite faire face à mes actes, et c’est ce que j’ai fait.
Ce jour-là, j’étais très ému car je ne pouvais pas jouer (il était blessé) un match que j’avais coché dès le début de ma saison. Je voulais disputer cette rencontre, qui était ma dernière pour le Leinster à l’Aviva. Et j’aurais voulu terminer en étant champion d’Europe. J’en ai rêvé. Lorsque j’ai été consolé mes coéquipiers au coup de sifflet final, j’ai eu une fraction de seconde où j’ai fait une remarque à l’arbitre. Je l’ai immédiatement regretté.
Dans la vie, vous faites des erreurs. Vous plaidez coupable, et vous vous excusez. C’est ce que j’ai fait. Je ne sais pas pourquoi cela a pris autant de temps. Mais c’est ainsi que les choses ont été gérées. »
Jonathan Sexton pourra jouer le premier match du Mondial de l’Irlande contre la Roumanie.