Ce vendredi, le Midi Olympique nous informe que le président de l’Association de Montpellier a été condamné par le Tribunal correctionnel de Montpellier, en juin dernier.
En effet, Jean-Michel Arazo a été jugé coupable de “diffamation non publique” par le tribunal correctionnel de Montpellier.
Suite à l’intervention de l’association Colosse aux pieds d’argile, une association spécialisée dans “la prévention et la sensibilisation aux risques de violences sexuelles, de harcèlement et de bizutage au sein des clubs sportifs et des établissements scolaires” au mois de février 2021, Jean-Michel Arazo avait adressé un mail à Ludovic Lagarde pour mettre en garde l’éducateur sur ses relations avec les enfants de l’équipe U11.
Jean-Michel Arazo reprochait notamment à Ludovic Lagarde de ramener certains joueurs chez eux à l’issue des entrainements, précisant que certains parents pourraient lui reprocher une telle proximité.
Problème : une centaine de membres de l’association de rugby de Montpellier se trouvait en copie du mail envoyé par Jean-Michel Azaro à Ludovic Lagarde.
L’éducateur a donc saisi la justice en déposant plainte pour “Diffamation envers particulier(s) par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie écrite” auprès du doyen des juges d’instruction du tribunal de Montpellier.
Après deux renvois devant la justice, l’affaire n’a finalement pu être plaidée qu’au mois d’avril dernier, et le jugement prononcé le 22 juin 2023.
Jean-Michel Arazo est donc condamné à verser une amende de 38 euros et à verser à Ludovic Lagarde 3000 euros (2000 pour dommages et intérêts et 1000 pour la procédure).