Ce samedi, Clermont accueille le Stade Rochelais au Stade Marcel-Michelin à l’occasion de la troisième journée du Top 14.
Pour cette rencontre, le manager Clermontois Christophe Urios a effectué plusieurs choix forts dans sa composition d’équipe.
Premièrement, le talonneur international Australien Folau Fainga’a sera titulaire, lui qui est arrivé à Clermont il y a seulement quelques jours.
Par ailleurs, le jeune centre Léon Darricarrère sera également titulaire avec l’ASM.
Autre choix fort : celui de laisser l’ailier international Français Alivereti Raka en tribune pour ce match.
L’ailier Clermontois a été sanctionné par Urios.
L’ailier international paye deux dernières sorties décevantes, contre Oyonnax et Perpignan.
Troisième meilleur marqueur du Top 14 la saison dernière, Raka n’a pas encore lancé sa saison, a l’inverse d’un Joris Jurand déjà en feu avec trois essais en deux matchs.
Christophe Urios s’est confié. Extrait:
« Rak, il faut qu’il lance sa saison. »
Christophe Urios a ensuite expliqué la titularisation de l’international Australien Folau Fainga’a. Extrait:
“Folau est une très belle surprise ! L’intégration est express mais il est bien entouré par les Australiens. Il a du gaz, il est très dense et assez différent des profils qu’on peut avoir au talonnage.
Je préfère commencer avec Folau et terminer avec Étienne Fourcade, qui lui, va avoir plus d’impact sur Daniel Bibi Biziwu et Cristian Ojovan étant donné qu’il les connaît mieux. Folau est international australien, il s’est mis au diapason très vite et il m’a rassuré sur ses aptitudes.”
Il explique également la titularisation du jeune centre Léon Darricarrère. Extrait:
“C’est un profil que nous n’avions pas jusqu’ici. Il est grand, très solide et c’est un gros porteur de ballon. Il est avec le groupe depuis que je suis arrivé, il s’entraîne très bien. Il a plusieurs registres de jeu, il va très vite, il a des mains donc cela va sûrement nous amener cette capacité à jouer debout. C’est une façon aussi de récompenser la formation et d’envoyer un message aux jeunes ! Si tu as le niveau et que tu ne pleures pas toutes les trois minutes, l’opportunité se présente, et il faut la prendre.”
Étienne Falgoux explique à quel point ce match contre La Rochelle demeure important. Extrait:
“Ce match est capital. On doit se rattraper par rapport à notre défaite à Oyonnax. On peut aussi basculer dans la bonne partie du tableau et valider notre préparation. Même s’il manque du monde côté Rochelais, on accueille le champion d’Europe et on devra monter le curseur.”