Ce dimanche en conférence de presse, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a réagi à la polémique Bastien Chalureau. La sélection du joueur de 31 ans a suscité de vives réactions dans la sphère politique. Ce dernier a été condamné à six mois de prison avec sursis en novembre 2020 pour des “faits de violence avec la circonstance que ces derniers ont été commis en raison de la race ou de l’ethnie de la victime” – une sanction dont il a fait appel.
À moins d’une semaine de son entrée en lice à la Coupe du monde de rugby face à la Nouvelle-Zélande, vendredi 8 septembre (21h15), nul doute que c’est une polémique médiatique dont se serait bien passé Fabien Galthié. En conférence de presse ce dimanche, le sélectionneur du XV de France s’est exprimé sur la sélection du deuxième ligne Bastien Chalureau pour la compétition, en lieu et place de Paul Willemse.
Et le demi-de-mêlée et capitaine Antoine Dupont a également pris la parole.
Il l’affirme : le groupe Français n’a pas été affecté. Extrait:
“Nous on n’a pas été affectés par ça. Comme l’a dit Fabien on était déjà au courant de cette affaire qui est toujours, je crois, en instruction. Avec Bastien, ça se passe très bien. Depuis qu’il est arrivé avec nous il a toujours eu une attitude exemplaire.
Que ce soit sur le terrain ou en dehors. Et pour nous c’est ça le principal aujourd’hui. Le plus important c’est le terrain, la performance, et Bastien remplit son rôle.”