Le deuxième ligne international Français Bastien Chalureau s’est exprimé publiquement en conférence de presse, ce lundi.
Actuellement au coeur d’une polémique, le joueur de Montpellier a formellement démenti être raciste.
Il fait le point sur cette polémique. Extrait:
“La polémique qui tourne autour de mon nom, ça fait plusieurs années. Je réfute totalement les accusations depuis le premier jour. C’est moi qui ai choisi de venir m’exprimer devant vous pour clarifier la situation.
Ce que je peux vous dire, c’est que depuis le premier jour j’ai avoué mes erreurs, payé mes dettes avec la violence et j’ai nié tout propos raciste. Je ne suis pas et je ne fais pas partie de ces valeurs.”
Il a ensuite parlé de son arrivée dans le groupe France suite à la blessure de Paul Willemse. Extrait:
“Je suis arrivé dans le groupe sur une blessure d’un coéquipier et un ami. Je lui ai envoyé mon soutien dès le lendemain. Je suis désolé pour lui. Je suis revenu dans le groupe avec une envie d’amener mon énergie, combat et d’aller chercher le Graal tous ensemble à la compétition.”
Selon lui, la polémique n’affecte pas le groupe France. Extrait:
“Il y a une polémique autour de mon nom. Après ça n’affecte personne au sein du groupe. Un groupe est créé depuis quatre ans et le début du mandat de Fabien Galthié qui rajoute des joueurs au fur et à mesure. On se connaît depuis très longtemps. On est passé par le pôle France ensemble, des équipes de France ensemble. Ce n’est pas un feu de plus qui va nous séparer.”
Il répète une nouvelle fois ne pas être raciste. Extrait:
“Je suis joueur de rugby professionnel. La justice fait sa procédure. Je me réfère à la justice et je me concentre sur le terrain. Il n’y a que ça à faire avec le match de vendredi. Ce que je peux vous dire, je ne suis pas raciste. Je le nie depuis le premier jour. J’ai réfuté ces accusations. Je ne suis pas raciste, c’est tout.
C’est sûr qu’il y a eu une remise en question. Il y a des erreurs de parcours parfois. Suite à l’altercation à Toulouse, je suis passé devant le juge, j’ai été condamné pour des violences, j’ai payé, j’ai accepté ma sanction. Je l’ai avoué dès le premier jour, j’ai réfuté totalement les accusations à propos du racisme. Après, je me suis remis en question sur le plan du rugby parce que j’ai changé de club. Je devais refaire mes preuves et gagner ma place à Montpellier. Et ça s’est plutôt bien passé. Et me voilà aujourd’hui devant vous.
On a discuté avec le staff de l’équipe de France qui le savait depuis le début. La procédure est ancienne et connue par de beaucoup de personnes. J’ai voulu m’exprimer devant vous pour m’adresser à tous mes coéquipiers, à ma famille. (Il s’arrête et se met à pleurer). Ça ne touche pas que moi, ça touche ma famille. C’est pour ça que j’ai voulu parler devant vous pour totalement clarifier la situation. Je suis pas un raciste, je suis un fédérateur. Le rugby est un sport avec l’union de beaucoup de communautés, c’est ce qui fait la beauté du sport avec des caractères différents, des physiques différents.”