Florian Grill, président de la Fédération française de rugby (FFR), a expliqué avoir tardivement mené des discussions avec les joueurs de l’équipe de France autour des primes pour la Coupe du monde. Selon L’Equipe, chaque membre de l’équipe touchera 200.000 euros en cas de sacre. Un montant non confirmé par le dirigeant qui allume l’ancienne présidence de l’instance, dont Serge Simon, vice-président de la FFR.
“Elles (les primes) n’avaient pas été budgétées, assure-t-il dans L’Equipe. Serge Simon avait topé dans la main des joueurs, mais si les choses avaient perduré, on aurait explosé le budget de l’ordre de 3 millions d’euros. Quand je dîne avec Fabien Galthié (sélectionneur) la première fois, je lui demande s’il était invité dans ces réunions au sujet des primes. Réponse: non. Raphaël Ibañez (manager) non plus. Simon passait en direct avec les joueurs. Avec Jean-Marc Lhermet (vice-président en charge des équipes de France), on a demandé si Fabien souhaitait être impliqué. Il le souhaitait, donc on a fait une réunion avec Fabien, Raphaël, Mathieu Brauge (team manager) et les représentants des joueurs (Dupont, Fickou, Marchand, Ollivon, Alldritt).
On leur a dit qu’on était désolé de venir parler de ça à deux mois de la Coupe du monde, pendant le stage à Monaco. On leur a dit que les comptes de la Fédé étaient affreux. Que ce qu’on pouvait faire, c’est leur donner l’équivalent de cent pour cent des primes partenaires versées à la FFR si on est champion ou vice-champion. Si on donnait plus, on bouffait sur le rugby amateurs. Ils ont été nickel. Et Fabien a été aidant.”
Il explique avoir accordé une autre faveur aux Bleus: six invitations et dix places payantes par match.