Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé la composition d’équipe pour affronter les All-Blacks, vendredi soir à l’occasion du premier match du Mondial.
Il s’est confié en conférence de presse pour expliquer ses choix.
Il débute par l’absence de Jonathan Danty, blessé et absent. Extrait:
« On a pris une décision. Cette compétition, il y a déjà quatre matches de poule, cette équipe va bouger en cours de compétition. Nous sommes un groupe de 33 joueurs, on ne peut pas s’arrêter à quinze titulaires. L’équipe de France doit savoir s’adapter. On a confiance dans notre paire de centres avec Yoram Moefana et Gaël Fickou. Ils ont déjà joué ensemble. On a confiance en Yoram. On a travaillé beaucoup de formules, on s’adapte à la forme du moment. Cette équipe, c’est la meilleure équipe de France du moment. »
Sur le banc, il a positionné cinq avants et trois trois-quarts. Il s’explique. Extrait:
« C’est un choix par rapport à la forme du moment et l’équilibre de notre équipe. Il fallait répartir la force et la puissance de nos finisseurs avec un profil de joueurs complémentaires. On veut apporter de l’énergie au bon moment si le scénario se passe de manière idéale durant la rencontre. Concernant Dorian Aldegheri, il est là car il le mérite, son chemin est extraordinaire. Il est venu chercher le maillot, il est très important. Vraiment un choix de la forme et de la stratégie du moment. Nous pensons que les quatre matches seront préparés stratégiquement de façon différente. »
Il parle du match en lui-même dans la foulée. Extrait:
« C’est un premier adversaire magnifique. Nous sommes remplis de joie de vivre cette compétition. Que rêvez de mieux que la Nouvelle-Zélande ? Elle n’a pas perdu un match en phase de qualification en Coupe du monde. Elle a trois titres de champion de monde. Nous sommes tellement heureux d’affronter cette équipe. Ce match est une fête, une joie, un grand bonheur, c’est merveilleux. Ce match face aux Blacks est un challenge dans tous les domaines du rugby. Il y a une force invisible qui doit naître dans ces moments-là. On va passer au révélateur d’être une équipe engagée dans la même direction, qui s’aime très fort. On va le voir vendredi. »
Pour conclure, Fabien Galthié a expliqué comment les joueurs gérais les émotions à l’approche de ce match. Extrait:
« On s’entraîne pour ça. C’est un travail que nous avons abordé depuis le début de notre mandat. Gérer l’émotionnel des événements. On s’est préparés pour être le meilleur possible dans ce domaine. Mais il n’y a pas que ça. Il y a la tactique et la stratégie, la technique qui doivent nous amener à la victoire. On sera enfermés pendant la cérémonie d’ouverture. Ce sera simple à gérer. World Rugby nous a accordé 23 minutes pour se préparer. On arrivera 90 minutes avant le coup d’envoi. Contre l’Australie, nous avons fait une répétition. On s’est échauffés en 22 minutes. Mais en interne, le mot d’ordre est de jouer. L’enjeu est là : se faire plaisir et s’aimer très fort ! Nous sommes très légers, très heureux de jouer à ce jeu et de débuter cette compétition. »