Le demi-de-mêlée et capitaine du XV de France, Antoine Dupont s’est confié via L’équipe à l’approche du match d’ouverture de la Coupe du monde contre les All-Blacks, programmé vendredi soir au Stade de France.
Ce-dernier a tenu des propos forts.
Il l’affirme : les Bleus sont investis d’une mission et ont une grosse responsabilité.
Il concède que le XV de France aura une pression.
Il ressent l’excitation et l’engouement autour des Bleus. Extrait:
« On est tous investis d’une mission, on a tous cette responsabilité-là aujourd’hui faire quelque chose de grand dans cette Coupe du monde. Je suis capitaine de cette équipe, donc je suis plus mis en avant que d’autres, mais je pense qu’on a cette volonté féroce de s’inscrire dans le palmarès de cette compétition, quelque chose qu’aucune équipe de France de rugby n’a réussi à faire jusqu’à présent. Oui on aura une certaine pression, parce qu’on est attendus, parce qu’on a développé un espoir chez les gens depuis quatre ans avec les résultats qu’on a eus, mais cette pression sera moins élevée que la motivation, l’exigence et l’ambition qui sont les nôtres.
Mais c’est sûr que plus on se rapproche du coup d’envoi, plus on sent l’excitation, l’engouement, la ferveur qui montent, que ce soit à l’intérieur du groupe ou à l’extérieur, via les médias, les supporters ou les réseaux sociaux. On le voit partout ce match-là, mais c’est vraiment de l’enthousiasme et de l’envie qui habitent le groupe aujourd’hui, je ne ressens pas de pression négative ou démentielle. C’est une bonne chose, il faut qu’on continue à garder ce naturel qui caractérise notre fonctionnement, ce sérieux, cette rigueur.
Après, au-delà de recevoir cet événement qui est planétaire, qui est le Graal de notre sport en France, la pression est surtout due au fait que les gens attendent beaucoup de nous. On a eu des résultats probants sur les dernières saisons en étant dans les premières places mondiales, et aujourd’hui tout le monde a envie de nous voir soulever ce trophée. Surtout, ils croient en nous. C’est ce qui nous porte, il faut qu’on reste dans ce qu’on fait depuis quatre ans. Tout en étant très ambitieux, on arrive à ne pas trop se prendre la tête.
C’est plus facile à dire qu’à faire de garder ce fonctionnement-là, car l’engouement est très grand, mais il faut qu’on arrive à ne prendre que les énergies positives de cette fameuse pression, et que ça nous porte en s’appuyant sur notre public et sur la confiance qu’on a pu accumuler ces dernières années, et puis y croire et tout donner. »