L’ancien demi-de-mêlée international Français Dimitri Yachvili s’est confié via Actu Rugby pour évoquer la Coupe du monde.
Dans un premier temps, il évoque les forces et les faiblesses des Bleus à l’approche du match contre les Blacks.
Il commence par les forces :
Pour ce qui est des forces, je dirais le collectif, la vitesse d’exécution, l’agressivité, et leur capacité à respecter le plan de jeu à la lettre, un plan qui est par ailleurs très détaillé. Bien entendu, au-delà du collectif, il y a les joueurs, certains qui sont au-dessus du simple niveau international comme Dupont, Alldritt, Penaud, Ollivon, Marchand. Ils font partie des meilleurs joueurs au monde.
Il poursuit par les faiblesses :
On n’a pas vu beaucoup de faiblesses ces derniers temps, j’espère qu’elle ne sera pas mentale, avec la charge de recevoir une Coupe du monde. La pression va augmenter, espérons que les Bleus créeront une bulle bien hermétique autour du groupe, pour que rien ne les atteigne et qu’ils aillent jusqu’au but suprême.
Selon lui, les Bleus ont de grandes chances de remporter la Coupe du monde. Extrait:
Les chances sont grandes, puisque nous faisons partie des favoris. On ne peut pas se le cacher, même si en France on n’aile pas trop être favoris. Mais j’ai l’impression que la pression glisse sur ces joueurs et cette génération, j’espère que cela perdurera pendant la Coupe du monde. Parmi les principaux adversaires, il y aura bien entendu la Nouvelle-Zélande, bien entendu les Sud-Africains qui défendront leur titre, bien entendu les Irlandais récents vainqueurs du Tournoi des 6 Nations. J’aimerais vraiment que cette équipe de France soulève ce trophée Webb Ellis, ce serait amplement mérité au regard de ce qu’elle produit sur le terrain depuis plusieurs années.
Dimitri Yachvili explique s’attendre à une grande fête du rugby. Extrait:
On sent déjà beaucoup d’excitation de la part du public français, du grand public français c’est-à-dire pas seulement le public rugby. C’est une liesse collective, et on a tous hâte d’être au 8 septembre. Ce match d’ouverture, ça va être la folie. J’espère que ça durera jusqu’à la finale. tout est réuni pour que ce soit une grande fête, que l’image soit positive. On le doit aussi à tous les partenaires de l’équipe de France, qui contribuent à rendre cet événement excitant. J’ai récemment participé à une conférence chez Meta qui a présenté ses Super Fans, une belle promesse pour rassembler les fans de rugby sur toutes ses plateformes. Ce sera une grande fête du sport à une an des Jeux Olympiques à Paris, mais surtout une grande fête du rugby qui, je l’espère, se finira en apothéose.