Les joueurs sud-africains ont pris leurs marques dans le Var et au bord de la Méditerranée. Une cérémonie d’accueil à Toulon, quelques baignades à la Seyne-sur-Mer sur la plage des Sablettes, et ce mardi une séance studieuse sur le Campus du RCT. L’aventure est lancée pour les champions du monde. Et conserver ce titre sera un défi relevé. Duane Vermeulen, ancien troisième ligne du RCT, parle même de “la Coupe du monde la plus ouverte de l’histoire”.
Alors qu’ils affronteront l’Écosse dimanche au stade Vélodrome, pour leur entrée dans la compétition, les champions du monde en titre se préparent sereinement et sous le soleil, au bord de la Méditerranée. Après une petite semaine de stage en Corse, qui avait quelques airs de vacances pour les Springboks, les Sud-Africains prennent désormais leurs marques à la Seyne-sur-Mer et à Toulon. La Seyne-sur-Mer pour y résider, avec une magnifique vue sur la mer depuis leur hôtel situé le long de la plage, où bronzent encore quelques vacanciers. Toulon, pour y emprunter le flambant neuf Campus RCT… et parfois aller au contact des amoureux du rugby.
Ce lundi avait d’ailleurs lancé l’aventure varoise 2023 des “Sudaf’” avec une cérémonie de bienvenue organisée au pied de la Tour Royale de Toulon, devant un splendide coucher de soleil. Hymne national, remises de médailles et des traditionnelles “caps” (casquettes vertes sud-africaines), discours des élus. La soirée de lundi était venue conclure une journée de repos consacrée aussi aux “bonnes actions”. Les coéquipiers d’Eben Etzebeth et Cheslin Kolbe ont par exemple participé à un entrainement de rugby fauteuil (handisport dérivé du rugby à XV, et développé dans le VAR par le RFCTMP Rugby Fauteuil Club Toulon Méditerranée Provence) et à une démonstration de beach rugby avec des jeunes élèves de CM1 et CM2.
Idéal pour donner le sourire aux jeunes écoliers en cette période de rentrée scolaire. Duane Vermeulen, ancien troisième ligne du RCT, et l’un des doyens des Springboks, a apprécié : “C’est extraordinaire. Surtout pour moi qui ai joué et vécu ici. La Côte d’Azur est un endroit génial. J’ai adoré ma période ici, ce sont de grands souvenirs. Mes enfants étaient trop jeunes mais je leur ai montré où ils ont grandi, je me sens bien ici. J’ai joué dans le Top 14 et je sais l’importance qu’a le rugby ici. On doit s’imprégner de cela, de la culture française aussi, c’est un tournoi relevé mais aussi fantastique car il y a autour beaucoup d’amour et de passion. Ne serait-ce que voir un sourire sur le visage des enfants, c’est beau et il faut en profiter.”
Les choses sérieuses ont commencé ce mardi avec une séance intense sur les terrains du Rugby Club Toulonnais, avec une ouverture express aux médias pour éviter que les caméras ne s’attardent sur la distribution de chasubles. Car l’Ecosse est un sacré morceau d’entrée de jeu, et le match de dimanche au Vélodrome est dans toutes les têtes… L’Afrique du Sud ne veut pas se projeter plus loin.
Duane Vermeulen : “On a été champions du monde il y a quatre ans. Mais c’est déjà du passé. Il faut vivre dans le présent. Cette Coupe du monde est la plus ouverte de l’histoire. Certains voient l’équipe de France, d’autres imaginent que les Blacks, l’Afrique du Sud voire l’Ecosse vont gagner. Il faudra être au rendez-vous pour aller au bout. On doit surtout avoir la bonne approche mental pour aborder le premier match contre l’Ecosse, c’est primordial.”
Les Sud-Africains vont aussi suivre de près le match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande puisque l’une des deux nations sera très probablement un adversaire des Springboks en quarts de finale.
Comments 1