Le sélectionneur des All-Blacks, Ian Foster s’est confié en conférence de presse à l’approche du match contre les Bleus, programmé ce vendredi soir au Stade de France.
Ce-dernier fait un point sur l’état de son groupe. Extrait:
L’état d’esprit est très bon. On a eu quelques blessures, mais on savait que Brodie (Retallick) et Shannon (Frizell) ne seraient pas prêts pour ce match contre la France. Ils sont tous les deux en très bonne voie de rétablissement. Je pensais que “Guzzler” (Retallick) allait me sauter dessus, dans la mesure où il m’a affirmé qu’il était prêt, mais j’ai dû lui dire qu’il ne l’était pas.
Selon lui, son équipe est prête. Extrait:
La préparation s’est bien passée et on a réussi un excellent Rugby Championship. Après nos performances contre l’Australie (38-7) et l’Afrique du Sud (35-20), on a fait de nous d’un seul coup les favoris de la Coupe du monde. Et puis il a suffi d’une performance moyenne à Twickenham pour qu’on devienne la pire équipe All Black de tous les temps…
Dans la foulée, il indique avoir envie de réduire les supporters Tricolores au silence. Extrait:
Quand on joue à l’extérieur, on a toujours envie de réduire le public au silence, et encore plus cette fois-ci. Quand on est venus jouer ici en 2021 (victoire des Bleus, 40-25), j’ai trouvé que c’était de belles conditions pour jouer au rugby. Il y avait une ambiance fantastique dans le public, la France a bien lancé son match, elle nous a mis en difficulté. On sait ce qui nous attend. Ça va être un événement extraordinaire et on ne voudrait manquer ça pour rien au monde. C’est un privilège de pouvoir jouer ce match. On sait que l’entame va être très difficile, mais il va falloir y mettre la même intensité qu’eux.
Ian Foster a également parlé du forfait de Jonathan Danty. Extrait:
Yoram Moefana est un très bon joueur, il a beaucoup d’expérience. La France a fait comme nous ces deux dernières années, elle s’est donné de la profondeur et différentes options. Ils sont habitués à certains automatismes (avec Danty), mais ils ont aussi réussi à bien se débrouiller sans lui. Ça aurait pu donner un joli duel entre Jordie (Barrett) et Danty, mais qui sait, peut-être que ce n’est que partie remise ?
Pour conclure, il a évoqué la forme des Bleus. Extrait:
Ça fait deux ans que la France produit du grand rugby, tout le monde a pu assister à la montée en puissance de cette équipe. On les a vus soumis à la pression, confrontés aux attentes et aux espoirs du public. La Coupe du monde se joue en partie sur le mental, sur le fait d’être en confiance et d’avoir le courage de sortir le match qu’il faut au bon moment. Ce n’est qu’une fois dans le bain qu’on verra où en est tout le monde. L’objectif principal, c’est de sortir de la poule et d’atteindre les quarts de finale. On a envie de réussir une grande performance face à la France et de nous faciliter la vie et je suis sûr qu’ils ne pensent qu’à faire la même chose.