A la fin du mois d’août dernier, le directeur de la performance du XV de France, Thibault Giroud répondait aux attaques concernant la préparation physique jugée trop intense par certains observateurs.
Ces-derniers estimaient que cette préparation physique trop intense provoquaient des blessures, à l’image de Cyril Baille, Romain Ntamack ou encore Paul Willemse et Romain Taofifenua.
Pour se défendre, Thibault Giroud avait répondu que le groupe France ne pouvait pas se contenter de faire du twirling bâton. Extrait:
«On ne peut pas faire du twirling bâton pendant huit semaines, sortir les mecs du formol une semaine avant les Blacks et se dire que les mecs vont être bons parce qu’on les a mis sur le terrain. Ça n’existe pas. Si tout le monde le fait, c’est qu’il y a une raison.»
Reste que du côté du twirling bâton, cette déclaration n’a pas été digérée.
La présidente de la Fédération française sportive de twirling bâton (FFSTB), Sylvie Bonnier s’est indignée des propos tenus par Thibault Giroud. Extrait:
« Les méthodes de motivation du directeur de la performance au sein de la Fédération française de rugby sont surprenantes, désobligeantes et antisportives. Associer le rugby, le twirling bâton et le formol est incompréhensible comme valeur d’entraînement de sportifs professionnels.
De tels propos qui dénigrent un autre sport reconnu par le ministère des Sports, le CNOSF (Comité national olympique et sportif français), l’ANS (Agence nationale du sport) émanant d’un cadre sportif ne sont pas dignes.
Alors, M. Giroud, retroussez vos manches, mettez vos crampons, dites à vos gars de se surpasser, entraînez-vous sans relâche aussi bien que nos athlètes et ramenez la Coupe du monde tout prochainement à la maison. Les Twirleurs vous encourageront. »
Cette semaine, le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill a écrit à la Fédération Française de twirling bâton. Extrait:
«Soyez assuré que la FFR regrette ces échanges d’autant que le rugby, comme tous les sports reliés à l’olympisme, a pour valeur fondamentale le respect. Toutes les activités sportives le méritent.»
Il a également défendu Thibault Giroud. Extrait:
“Thibault Giroud, dans le cadre d’une préparation de longue haleine et à l’approche de cet événement majeur, a eu un propos imagé, certes maladroit, mais qui ne se voulait pas infamant pour votre sport dont les performances sont indéniables.”