Le pilier droit international Français Uini Atonio s’est exprimé via Midi Olympique sur le match à venir face aux Blacks.
Ce-dernier a notamment parlé du Haka.
Et le pilier Rochelais l’annonce : le XV de France ne compte pas avancer face aux Blacks durant le haka.
A lire ci-dessous :
“Le haka, c’est accepter le challenge. Soit tu acceptes le challenge et donc tu fais le haka, soit ça montre que tu es accepté dans le pays ou la région et tu fais le haka. Pour moi, quand je suis devant le haka, j’ai aussi envie de faire un haka (rire). C’est un challenge, ils montrent qu’ils sont là.
L’hymne de la nation et du pays reste important. Mais tout le monde aime bien voir le haka. Toutes les équipes aiment voir le haka. Les gens attendent aussi de voir si l’équipe adverse va réagir au haka comme faire un V ou avancer jusqu’aux 50 mètres.
Quand on fait le haka, on se sent invincible tellement tu as de l’adrénaline. Tu prends le premier ballon, tu crois que tu vas traverser le terrain alors que ce n’est pas le cas. Ca te donne de la force. Personnellement, quand je faisais le haka, j’étais bouillant pour jouer le match, je tapais presque le coup d’envoi.
Certains aiment bien regarder le haka et d’autres estiment que c’est insultant. Certains n’acceptent pas le challenge comme les Blacks le présente.
Quand les joueurs adverses avancent vers le haka, je ne pense pas que ça fasse effet. Si les adversaires avancent c’est qu’ils acceptent le haka. Depuis, beaucoup d’équipes avancent mais ce n’est pas une insulte pour les Blacks. C’est juste que l’équipe accepte le challenge. Je me rappelle en 2007 où Frédéric Michalak marque directement avec une passe en-avant. Mais je me souviens très bien aussi du match en 2011. Je regardais au Casino, à La Rochelle. Je me souviens très bien que c’était une belle finale, c’était très serré.
Mais on n’avancera pas devant le haka des All-Blacks lors du match d’ouverture car c’est un match de la phase de poules. On ne va pas avancer pour un match de poule. Pour la finale ? On verra (rire).”