Ce dimanche après-midi, le Japon s’est largement imposé contre le Chili sur le score de 42 à 12.
Interrogé à l’issue de la rencontre via Midi Olympique, le sélectionneur du Japon, Jamie Joseph a expliqué être fier de ses joueurs. Extrait:
Ce match, c’est exatctement ce à quoi on s’attendait de la part du Chili. C’était leur premier match en Coupe du monde, mais c’est un pays fier, qui a un gros état d’esprit. Il y avait une grosse pression sur nous mais nous étions préparés. Nous avons dû être au niveau. Je suis fier de mes joueurs. Nous avons marqué 40 points, cela a été un match difficile mais c’est une belle victoire.
De mon point de vue, notre performance a été géniale ! On connaît la pression qu’il y a lors d’un tel rendez-vous ! On doit s’y habituer, car c’est la pression du haut niveau, nous sommes à la Coupe du monde. Toutes les équipes ont la pression. Il faut être capable d’absorber la pression et ressortir du match avec un résultat positif. Donc tout va bien.
Il savait que le Chili allait poser des problèmes à ses joueurs. Extrait:
Ce que vous avez observé aujourd’hui, c’est quelque chose dont vous ne vous attendiez pas. Nous, nous savions que le Chili était aussi bon, nous avions vu leurs test-matchs et nous avons bien répondu sur le terrain. Dans toutes les Coupes du monde, l’important, c’est l’esprit, et la motivation pour le jeu. Si l’on a ça à l’esprit, nous pouvons apprendre à gérer la pression. La semaine prochaine, nous jouerons l’Angleterre, l’une des meilleures nations du monde, une équipe physiquement supérieure, qui joue intelligemment et d’une autre manière que le Chili. Nous allons devoir nous préparer à gagner d’une autre manière, et c’est peut-être mieux pour nous, car vous ne vous attendrez pas à ce que l’on gagne.
En revanche, il n’a pas apprécié les 28 plaquages manqués par ses joueurs. Extrait:
Oui nous avons manqué beaucoup de plaquages. Il va falloir les réussir donc aux entraînements, il y aura des plaquages au menu ! Nous n’étions pas aussi grands et forts que l’autre équipe, donc cela peut arriver de manquer des plaquages contre une équipe comme le Chili. C’est normal. Mais contre l’Angleterre cela sera plus dur… Il va falloir s’améliorer !