Contre les All-Blacks vendredi dernier au Stade de France, les Bleus ont effectué seulement quatre fautes.
Une performance XXL qui a notamment permis aux Bleus d’être devant au tableau d’affichage à la mi-temps, malgré une première période décevante.
François Cros savourait. Extrait:
« Quatre fautes ? C’est du haut niveau. »
Pareil du côté de Fabien Galthié. Extrait:
« C’est notre discipline qui nous permet de virer en tête à la mi-temps. »
Le manager de l’UBB, Yannick Bru avoue avoir été impressionné par la défense des Bleus. Extrait:
« En première période, la défense française a été remarquable quand elle était dans le rouge, sous pression dans ses vingt-deux mètres. »
En interne, cette performance a sûrement valu les félicitations de la commission de discipline et de son surveillant général Jérôme Garcès.
L’ancien arbitre Alexandre Ruiz explique, via L’équipe, à quel point Jérôme Garcès est important au sein du staff tricolore. Extrait:
« Avec son expertise et sa connaissance des profils d’arbitres, Jérôme est un vrai atout dans l’étude des particularismes de tel ou tel arbitre. On a pris conscience en France que la discipline, l’arbitrage, ça se travaillait. Que même en étant dominé, on peut défendre intelligemment. Qu’une faute bête peut ficher en l’air le boulot de tout le monde. »
L’entraineur des avants, William Servat enchaîne. Extrait:
« Jérôme apporte un regard différent, il change notre prisme. On avait parfois tendance à se laisser aller. Lui nous éveille à la rigueur de la règle. »
A noter que c’est Garcès qui fait remonter auprès de son ancien confrère et compatriote Joël Jutge, patron des arbitres à World Rugby, les interrogations du staff français.