C’est officiel : le troisième ligne Anthony Jelonch va jouer la Coupe du monde.
Le Toulousain sera titulaire contre l’Uruguay, ce jeudi soir à Lille, dans le cadre de la deuxième journée du Mondial.
Il sera même le capitaine du XV de France pour l’occasion.
En conférence de presse ce mardi après-midi, le sélectionneur Fabien Galthié a expliqué sa décision de le désigner capitaine des Bleus. Extrait:
“Anthony a été capitaine à un moment difficile de notre histoire, lors d’une tournée en Australie où nous étions enfermés à l’hôtel, où l’on ne sortait que la nuit pour nous entraîner, et pendant lequel on ne nous a libérés que trois fois en 10 jours pour jouer des test-matchs. À chaque fois, on passait à un révélateur, le révélateur des hommes et des âmes. Anthony était notre capitaine à ce moment-là, il il a réussi à ce moment à fédérer une union autour des hommes et des âmes.
Cela a au final été un moment très important dans la construction de notre groupe. Tous ensemble, ils ont défendu la ligne avec leur corps, leur cœur et leur âme. Il est devenu essentiel. On se souvient de ce soir face à l’Écosse, que sa blessure avait rendu difficile malgré la victoire. […] Depuis, il a été accompagné par beaucoup de monde.
Dans ces moments-là, on se nourrit de la bienveillance de tous les autres. C’est facile à dire maintenant, mais on a très vite senti qu’il serait de retour. Je me souviens, quand il était à Montpellier avec Bruno, il faisait 70 kilomètres dans la semaine un mois et demi après son opération sans que son genou gonfle. Il y avait des signaux forts. Les convictions, ça forge et ça aide.”