Ce mardi après-midi, le staff du XV de France a dévoilé la composition d’équipe qui affrontera l’Uruguay, ce jeudi soir à Lille à l’occasion de la deuxième journée du Mondial.
A noter que le trois-quarts centre Jonathan Danty n’apparaît pas sur la feuille de match.
Ainsi, le Rochelais ne sera ni titulaire ni sur le banc des remplaçants.
Pourtant, Jonathan Danty n’est plus blessé et a été déclaré apte par le staff médical des Bleus.
Il aurait même pu être aligné contre les All-Blacks, vendredi dernier au Stade de France.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié a expliqué pourquoi il a décidé de ne pas faire jouer Jonathan Danty. Extrait:
“C’est une histoire de choix, de décision, d’analyse. Yoram Moefana est à nos yeux prêt à enchaîner une 2e fois. Jonathan Danty était candidat, comme contre la Nouvelle-Zélande, mais on a choisi de positionner Yoram en 12. On essaie d’avoir une vision globale sur le temps de jeu, les associations entre joueurs.
Jonathan Danty a déjà joué trois matchs consécutifs pendant notre préparation. Dans notre volonté d’homogénéiser l’équipe, et vu le chemin qu’on doit prendre plus tard, le choix de Yoram nous est apparu plus cohérent.
Dans l’équilibre du groupe, son homogénéité et le parcours qui nous attend en septembre et octobre, c’est plus cohérent de faire jouer Yoram contre l’Uruguay.”