La Coupe du monde de rugby est partie sur les chapeaux de roues aux quatre coins de l’Hexagone. Après huit matchs en trois jours, il va falloir pourtant patienter jusqu’à jeudi avant le prochain match de la compétition.
La Coupe du monde de rugby est bel et bien lancée. Depuis vendredi et la victoire du XV de France lors du match d’ouverture face à Nouvelle-Zélande (27-13), le week-end a été rythmé à Saint-Denis, Bordeaux, Marseille, Saint-Étienne et Toulouse. Entre festivals d’essais, victoires accrochées mais aussi premiers couacs, le Mondial 2023 a déjà enregistré plus de 220.000 spectateurs sur les huit premières rencontres, disputées entre vendredi et dimanche. De quoi envisager sereinement la suite de la compétition.
Si vous vous attendiez à passer une nouvelle soirée devant du rugby ce lundi, il faudra en revanche patienter jusqu’à jeudi avant de revoir Antoine Dupont et ses coéquipiers. Comme le veut le règlement, les matchs tous les trois jours n’existent pas au rugby en raison des exigeances physiques. Au vu des impacts subis, la récupération nécessaire entre deux rencontres est plus longue en rugby que dans d’autres disciplines.
Pour cette édition 2023, l’organisateur World Rugby a décidé de rallonger le planning afin de donner plus de temps de récupération aux joueurs et de préserver leur santé.
Par conséquent, toutes les équipes ont au minimum cinq jours de repos entre chaque match. Une façon d’éviter les erreurs de la dernière édition au Japon il y a quatre ans, lorsque certaines nations devaient enchaîner tous les quatre jours. À titre d’exemple, la Russie avait joué le match d’ouverture contre les Nippons le 20 septembre, avant d’enchaîner face aux Samoa le 24.
C’est pour cette raison qu’aucun match n’est prévu lundi, mardi et mercredi. Après avoir joué vendredi, les Bleus joueront jeudi contre l’Uruguay (21h), puis le 21 contre la Namibie et enfin le 6 octobre contre l’Italie pour la dernière journée de la phase de groupes.
Comments 1