Ce mardi soir, le SU Agen s’est imposé contre Nevers sur le score de 40 à 30, en Pro D2.
A la 12ème minute de jeu, l’ailier de Nevers, Chris Ambadiang a effectué une faute sur Zak Farrance, en percutant l’Agenais, le coude en avant au niveau de la gorge.
Alors que le jeu est arrêté pour soigner l’Anglais, le capitaine William Demotte demande plusieurs fois à l’arbitre du match, Evan Urruzmendi, de vérifier un potentiel geste dangereux de l’ailier adverse.
Après arbitrage vidéo, l’arbitre décide de sortir le carton rouge pour jeu dangereux.
Via Midi Olympique, le manager de Nevers, Xavier Péméja a salué le comportement de l’arbitre. Extrait:
“Oui, le carton rouge nous a handicapés. Mais là où je suis content, car je l’ai très mal vécu lors du match à Aix-en-Provence, c’est que l’arbitre a écouté le capitaine d’Agen. Au début, pour lui, c’était non pour la vidéo. Leur capitaine lui dit de regarder. Il finit par regarder. Cela me tombe sur la gueule, ce n’est pas un problème !
À Aix, mon capitaine va voir l’arbitre et lui demande de regarder car il y a un coup de tête envers un joueur. Il n’y a eu aucune écoute. Mais par contre il y a coup de tête. Derrière, essai contre nous. Moi je veux une écoute. Même si c’est contre moi, à partir du moment où il y a un coup à la tête, je veux une image.”
Dans la foulée, Xavier Péméja demande aux arbitres d’écouter davantage les capitaines lorsqu’ils effectuent des réclamations. Extrait:
“Il faut qu’ils comprennent que les capitaines ne sont pas des conna*** ! S’ils ont un doute, ils viennent demander à l’arbitre de regarder. Cela ne coûte rien de voir ça à la vidéo. Là, en l’occurrence, M. Urruzmendi a regardé, il a vu un coup à la tête, c’est un rouge. Point. C’est la protection du joueur. Aucun capitaine ne va voir un arbitre pour dire qu’il y a un coup à la tête alors qu’il n’y en a pas. Donc ce qu’a fait le trio ce soir à Agen, c’est très bien. Même si c’est sur ma gueule, c’est très bien !”