Ce mardi soir, le SU Agen s’est imposé à domicile contre Nevers sur le score de 40 à 30.
Interrogé à l’issue de la rencontre via Sud-Ouest, le manager Agenais Bernard Goutta a pesté contre certains supporters du SUA.
Ce-dernier a tout d’abord exprimé sa déception devant la faible mobilisation des supporters.
Avec 5 521 spectateurs seulement, le SUA a connu sa plus faible affluence depuis des années. Extrait:
« Ce n’est pas terrible, mais c’est pas mal pour un mardi soir. On verra ce mercredi, avec reprise de l’école jeudi, combien il y aura de supporteurs dans les autres stades. »
Surtout, c’est le comportement de certains supporters qui a agacé le technicien Agenais. Extrait:
« J’ai été déçu par certains supporteurs qui n’ont pas encouragé l’équipe. Au contraire, ils ont eu des mots qui n’étaient pas gentils. Quand tu es supporteur, tu peux être déçu, mais pas quand il y a 40 points pour ton équipe. Quand elle a mis 40 points et que tu gagnes, il te faut soutenir ton équipe et l’encourager pendant les moments forts et pendant les temps faibles aussi. Je suis un peu déçu à ce niveau.
C’était juste derrière moi, j’ai entendu des supporteurs dire des choses pas sympas envers mes joueurs et ça m’a un peu agacé. Et quand ça m’agace, je le montre et je le dis. J’en ai parlé évidemment à ce supporteur qui pour moi n’est pas un supporteur. Quand il y a 40 points au tableau d’affichage, que tu mènes 37 à 23, tu dois être content. Tu dois porter ton équipe, tu dois la pousser. C’est important. Surtout que les joueurs veulent aller vers les supporteurs, veulent montrer le meilleur d’eux-mêmes, veulent mouiller le maillot. Accompagne-les ! Aide-les ! Surtout quand tu gagnes… C’est ça qui me déçoit un peu.
Ça permet aussi de démontrer qu’il faut faire plus que dans les autres clubs pour pouvoir amener tes supporteurs avec toi. C’est à nous de travailler encore plus. Je ne sais pas ce qu’il faut pour qu’on soit un peu plus encouragé. Est-ce qu’il faut être premier ? Est-ce qu’il faut gagner le bouclier de Brennus comme les huit précédents ? Je ne sais pas… Mais je sais qu’il y a une équipe à construire et qu’on a besoin de tout le monde, qu’on veut reconquérir notre territoire, qu’on veut amener nos supporteurs avec nous, et j’ai l’impression que ça ne suit pas pour le moment. J’ai ressenti ça ce soir. Ou alors, on est un peu exigeant ? Je suis donc un peu déçu à ce niveau, mais ça passera. »