L’arbitrage est vivement critiqué depuis le début de la Coupe du monde.
En effet, nombreux sont les consultants à pester contre certaines décisions arbitrales.
Un ancien arbitre international a évoqué le carton rouge écopé par l’Anglais Tom Curry pour un plaquage dangereux sur l’Argentin Juan Cruz Mallia.
Selon lui, Tom Curry aurait dû écoper d’un carton jaune et non pas d’un rouge. Extrait:
« On ne peut pas dire que ce soit totalement une erreur, mais la décision appropriée aurait été de mettre un jaune, estime un ancien arbitre international. Curry est arrivé avec un temps d’avance, mais il n’a pas le temps de réagir car le joueur est en l’air. Certains peuvent dire que Mallia est tombé sur Curry ; d’autres, comme moi, que Curry a un mauvais timing.
Mais à chaque fois qu’il y a un contact avec la tête, l’arbitre doit chercher les facteurs atténuants, ici le manque de temps pour réajuster la position. Le bunker a appliqué la règle à la lettre, sans voir qu’il avait la possibilité d’atténuer la décision. »
Interrogé via Sud-Ouest, l’ancien arbitre de Top 14, Laurent Cardona a relativisé ces critiques.
Selon lui, le carton rouge est mérité. Extrait:
« Je ne trouve pas le rouge exagéré. En étant debout au plaquage, il prend forcément un risque. Je n’ai trouvé aucune circonstance atténuante, il vient au contact de Mallia et percute sa tête. Au regard des consignes de World Rugby, qui veut protéger et assurer la sécurité du joueur, je trouve l’expulsion justifiée. N’oublions pas que Mallia est sorti avec la tête éclatée.
Les arbitres sont comme les joueurs, ils rentrent dans une compétition, il y a toujours une phase d’adaptation entre les consignes données lors des stages et l’application réelle sur le terrain. Dès la 2e journée, il y aura un ajustement, l’arbitrage va se perfectionner. »
Concernant le match opposant le Pays-de-Galles aux Fidji, Laurent Cardona concède défaillance. Extrait:
« L’arbitre a été très complaisant avec les Gallois. »
Thomas Lièvremont peste davantage. Extrait:
“Cela m’a choqué, je pense que l’arbitre s’est trompé.”
Un ancien arbitre international ne comprend pas. Extrait:
« Il est évident qu’un carton jaune aurait dû être donné beaucoup plus tôt aux Gallois pour fautes répétées. »