À la 27e minute, Romain Taofifenua est auteur d’un gros placage sur Santiago Arata. S’il a écopé d’un carton jaune, le deuxième ligne aurait pu être exclu mais ça n’a finalement pas été le cas.
Une décision ayant amusé Sonny Bill Williams qui n’avait pas été épargné en 2017, lorsqu’il avait effectué un placage dangereux avec les All Blacks en 2017.
Ce fut dur, mais le XV de France est finalement parvenu à venir à bout de l’Uruguay (27-12), et ainsi gagner son deuxième match des poules dans cette Coupe du monde. Pourtant, la rencontre aurait pu prendre une autre tournure pour les Bleus. À la 27e minute, Romain Taofifenua écope d’un carton jaune en raison d’un placage dangereux sur Santiago Arata.
Expulsé pendant 10 minutes, le deuxième ligne aurait pu ne jamais revenir sur le terrain, mais après que les arbitres aient à nouveau regardé la vidéo, il a finalement été décidé de ne pas changer la couleur du carton. Une décision n’ayant pas manqué de faire réagir Sonny Bill Williams, qui n’avait pas eu le droit à la même indulgence en 2017 avec les All Blacks, et a tenu à le faire remarquer sur les réseaux sociaux: “Bon sang ! J’avais besoin de cet arbitre en 2017.”
Durant un match test contre les Lions Britanniques, Sonny Bill Williams est l’auteur d’un plaquage dangereux sur Anthony Watson. L’épaule de l’ancien joueur des All Blacks heurte assez violemment le visage de son adversaire. Les arbitres décident de donner un carton rouge au centre. Expulsé du terrain, Sonny Bil Williams a ensuite écopé d’une lourde sanction puisqu’il avait été suspendu quatre semaines par la commission de discipline.
Le Néo-Zélandais a aussi rajouté une couche en rappelant l’exclusion de Tom Curry quelques jours plus tôt: “Je me demande ce que pense le frère Tom en ce moment…” Samedi dernier, lors du match opposant l’Angleterre à l’Argentine (27-10), l’Anglais Tom Curry a été exclu à cause d’un coup de tête (involontaire) sur Juan-Cruz Mallia. Un geste valant à Curry deux matchs de suspension.
Si de nombreux internautes sur les réseaux sociaux ont été surpris par cette décision favorable pour Taofifenua, le tricolore a finalement été sauvé par une circonstance atténuante. Avant d’être percuté par le deuxième ligne, Arata a été plaqué par Sékou Macalou, amenant ainsi l’Uruguayen au sol et provoqué ce placage trop haut de la part du tricolore.