Antoine Dupont, qui dispute actuellement la Coupe du monde avec l’équipe de France dont il est le capitaine, a réagi à la couverture du dernier numéro du magazine “Valeurs Actuelles”, qui utilise son image.
Il n’a pas pris la parole directement. Mais sa “story” mise en ligne vendredi soir est assez claire. Sur son compte Instagram, Antoine Dupont a partagé une publication de l’acteur Jean Dujardin, qui était aux manettes de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby il y a une semaine.
“La France rugby oui, vos valeurs non”
Sur cette publication, le comédien affiche la Une du dernier numéro du magazine “Valeurs Actuelles”, classé très à droite de l’échiquier politique. Sur cette Une, le titre “La France rugby” s’affiche en grand, avec cette légende : “Supporters bien élevés, joueurs patriotes, valeurs exemplaires : les recettes d’un sport enraciné devenu modèle de société”.
Pour illustrer cette couverture, “Valeurs Actuelles” a choisi de faire apparaître Antoine Dupont aux côtés de Jean Dujardin. Sur Instagram, l’acteur a donc repris cette Une, en écrivant : “La France rugby oui, vos valeurs non. Pas de récupération. Merci.”
Un message que semble valider Antoine Dupont, qui a partagé cette “story”. En avril 2022, le demi de mêlée et capitaine des Bleus s’était associé à une cinquantaine de sportifs tricolores pour appeler les Français à voter en faveur d’Emmanuel Macron (LREM), afin de faire barrage à Marine Le Pen (RN) au second tour de l’élection présidentielle. Tony Parker, Clarisse Agbégnénou, Dimitri Payet, Romain Bardet, Nikola Karabatic, Frédéric Michalak, Estelle Mossely, Eugénie Le Sommer ou encore Laure Manaudou avait également pris position.
Selon L’Equipe, Antoine Dupont a par ailleurs fait part de sa gêne en découvrant le dernier numéro de “Valeurs Actuelles”.
Il y a quelques mois, son entourage familial n’avait pas donné suite aux sollicitations d’un journaliste de Valeurs actuelles souhaitant réaliser un reportage sur le prodige des Bleus. Mais nul ne peut évidemment s’opposer à ce qu’un journal, quel qu’il soit, mette en valeur sur sa couverture le joueur le plus attendu de cette Coupe du monde.
Pierre Rabadan, aujourd’hui adjoint aux Sports et aux Jeux Olympique et Paralympiques 2024 à la mairie de Paris s’est confié via L’équipe. Extrait:
« Ça me déplaît fortement qu’on puisse associer Antoine Dupont àValeurs actuelles et aux idées que ce titre met en avant. Mais c’est un personnage qui dépasse le cadre du rugby, du fait de son talent, de son aura et de son statut de capitaine de l’équipe de France. Ça ne me surprend donc pas plus que ça. Malheureusement, c’est la rançon de la gloire.
Les mecs surfent sur le profil d’Antoine, un gars qui s’appelle Dupont, qui est issu de la campagne. C’est un peu leur terreau de conquête. Tout ça est fait de manière très pensée. C’est stratégique et politique .»
L’ancien rugbyman Bakary Méité intervient également et peste contre cette pratique. Extrait:
« C’est typiquement de la récupération. J’imagine que si Sekou Macalou avait été capitaine de l’équipe de France, il n’aurait pas été en une de Valeurs actuelles, ou alors pour de mauvaises raisons. Cette une fait aussi écho à tous les commentaires racistes et nauséabonds qui ont accompagné la dernière campagne de pub d’Adidas (This is new rugby). J’ai lu des trucs incroyables, des gens qui regrettaient la comparaison avec le foot, qui disaient qu’il ne fallait surtout pas que le rugby devienne le foot. En attendant, les footeux ont été deux fois champions du monde, et nous toujours pas. Deux fois avec des gens issus de la diversité. Au rugby, j’ai parfois l’impression qu’on est content que cette diversité-là existe, parce qu’elle rend service, mais qu’il ne faut surtout pas qu’elle représente le monde du rugby. C’est triste et ça me dégoûte, clairement, mais on ne va pas se laisser perturber pas ça. »
Les sportifs, s’occupent de sports
les artistes de leurs spécialités.
Ils ont dans leurs fans des gens de tout bord politique, on ne leur demande pas de prendre part mais seulement de faire de leur mieux chacun dans sa spécialité