L’ailier international Français Gabin Villière a connu une saison 2022 / 2023 très compliquée.
Blessé à plusieurs reprises la saison dernière, le joueur Varois a quasiment fait une saison blanche avec le Rugby Club Toulonnais.
De retour à temps au sein du groupe France pour la Coupe du monde, Gabin Villière a débuté les deux premiers matches du Mondial contre les All-Blacks et l’Uruguay.
Malheureusement, Gabin Villière n’a pas eu le rendement attendu et a déçu.
L’ailier du RCT n’a pas encore réussi à retrouver le niveau qui était le sien avant ses blessures récurrentes.
Les médias l’annoncent : Gabin Villière serait sur le point de perdre sa place de titulaire avec les Bleus.
Et pour cause, le jeune Bordelais Louis Bielle-Biarrey pourrait le dépasser dans la hiérarchie et le coiffer sur le poteau pour les matches à venir.
Via L’équipe, l’entourage de Gabin Villière s’est confié. Extrait:
« Gabin doit persévérer et savoir être encore un peu patient. Ses efforts, son abnégation et sa détermination sans faille vont finir par payer et vont lui redonner la confiance nécessaire pour retrouver ses performances et son meilleur niveau. »
Pour rappel, Gabin Villière revient de très loin après ses blessures à la cheville.
L’ailier toulonnais en a bavé, se contentant de deux apparitions en demies puis en finale du Challenge en fin de saison avec son club.
Son ancien manager au RC Toulon, Franck Azéma a également donné son avis. Extrait:
« Il est en train de retrouver petit à petit son niveau,mais cela nécessite de passer par plusieurs étapes. Retrouver de bonnes sensations après quasiment un an sans jouer, ça prend du temps. Il est travailleur, consciencieux et il a des cases à cocher petit à petit, notamment les exigences du niveau international.
Vu ses performances par le passé avec l’équipe de France, on attend toujours plus de lui, mais il ne faut pas oublier qu’il a besoin de jouer et d’enchaîner.
Il a peut-être plus de mal à faire la différence, mais ça n’a jamais été non plus sa qualité numéro 1. À mon avis c’est la dernière étape qui lui reste à franchir, sur les deux-trois ballons qu’il a sur un demi-décalage, comment il va les bonifier et faire avancer l’équipe. Lui aussi est en attente de ça. Sur le reste, le combat, la défense, il a déjà rassuré, sans appréhension aucune.
Il a le tempérament pour répondre présent quand il y a une grosse pression. C’est un garçon qui se révèle sur des matches où c’est ric-rac, tendu, costaud, dense… Vous voyez l’idée (rires). C’est sa force d’être incisif sur ce genre de rencontres et elles vont très vite arriver. »
Frédéric Michalak, l’ancien ouvreur du XV de France indique ne pas du tout être inquiet pour Gabin Villière. Extrait:
« C’est peut-être le joueur qui m’a le plus impressionné sur sa capacité mentale à supporter la pression. Dès qu’il a rejoué, on sentait tout de suite qu’il était là. Selon moi, il est indispensable car il a la capacité de jouer différemment, avec ce goût pour le travail obscur.
Il travaille sur ce qui ne se voit pas. Ça ne brille pas, mais c’est efficace. Pour la suite de la Coupe du monde, je ne suis pas du tout inquiet. »