Au micro de France Inter, Fabrice Luchini a raconté sa première rencontre avec Fabien Galthié. Selon l’acteur, le sélectionneur du XV de France lui a assuré qu’il montrait ses lectures de Jean de La Fontaine ou de Victor Hugo pour motiver ses joueurs avant les matchs.
“Yannick Alleno (chef étoilé, ndlr) me présente Fabien Galthié. Je ne vois pas trop qui c’est, raconte Luchini au micro de France Inter.
“Je vois des lunettes zarbis, mais je ne vois pas qui c’est. Et Fabien Galthié dit: ‘Je vais vous dire un truc Luchini, certains jours de match, je réunis tous mes joueurs et je leur mets vos posts Instagram sur Victor Hugo ou sur La Fontaine. Je les mets et je dis: alors, avant de jouer, regardez, c’est ça la France !’ Je rêve. Je dis: ‘Vous leur montrez Le mot de Victor Hugo ?’’ Il me dit: ‘Oui, regardez, je l’ai !’ Je lui dis: ‘Je peux vous le faire en direct.’ Et il y a deux joueurs qui ont dit: ‘Non non ! On la connait !’ Ils se sont barrés quand j’ai proposé de la faire. Ils n’en pouvaient plus !’’
Fabrice Luchini enchaîne, compare pour L’Équipe sport et spectacle. Extrait:
« Pourquoi moi, quand je fais 700 personnes tous les soirs au théâtre Montparnasse, je suis content ? Et pourquoi, eux, ils en font 50 000 en un seul soir ? Je n’ai rien d’autre à dire : 700 d’un côté, 50 000 de l’autre. On est des rats, des tout-petits. Acteurs de cinéma connus, pas connus… rats ! Je pose des questions à l’infini. ”C’est qui le plus grand ?”On me répond : ”Messi, il a des yeux partout, il voit tout.” ”Mais comment il voit tout ?” Je n’ai toujours pas compris… Mon épouse, qui s’y connaît hyper bien, elle, en a marre (…)
Je passe le côté prodigieux d’un Mbappé, qui est un acteur de génie. Mais un acteur au sens où il ne joue pas. C’est-à-dire bien élevé, drôle, souriant, qui a toutes les psychologies… (…) Si on mettait Mbappé face à Molière, à La Fontaine et à Racine, ce ne serait pas évident non plus. Mais il s’en sortirait mieux en récitant du La Fontaine que moi en jouant au football. »