Comme vous le savez, les Springboks s’entrainent à Toulon durant la Coupe du monde.
Et pour cause, leur camp de base n’est autre que le Campus RCT.
Après avoir vécu deux semaines incroyables entre Toulon et les Sablettes, les Sud-Africains ont dû quitter le Var.
En effet, les Springboks ont pris la direction de Bordeaux pour disputer leurs prochains matches.
Mais le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Jacques Nienaber ne semblait pas très emballé à l’idée de quitter Toulon pour Bordeaux.
Il s’est confié via Midi Olympique. Extrait:
“C’est la première fois, me semble-t-il, que nous vivons la Coupe du monde dans une ville spécifique. Avant de venir ici, nous avions le choix d’aller à Marseille, ou à Aix-en-Provence. Mais c’était trop loin, et les installations ne nous convenaient pas en termes d’entraînement et d’hôtellerie. Puis, vous savez, les Sud-Africains ont un lien avec Toulon, notamment grâce aux joueurs qui ont joué ici. Nous nous sentons bien dans cet endroit.”
Les Springboks résident au Grand Hôtel des Sablettes, face à la mer. Un endroit idyllique.
Ils rejoignent Toulon en navette pour s’entrainer soit au Campus RCT, soit au Stade Mayol.
Le temps est incroyable et ils peuvent se permettre de se baigner dans la Méditerranée.
Certains joueurs, à l’image de Siya Kolisi, ont assisté à un match de La Seyne-sur-Mer. D’autres ont joué au beach rugby sur les plages des Sablettes, avec des enfants.
Pour que la tribu soit complète, la plupart des joueurs ont installé les membres de leur famille dans des hôtels à proximité. La méthode a fait ses preuves au Japon, où le staff des Boks avait déjà accepté que les compagnes et enfants fassent partie intégrante de l’aventure coupe du Monde.
Tous les hôtels sont bondés avec l’arrivée massive de supporters.
Avant le match contre l’Ecosse, les Springboks ont organisé un barbecue avec la famille et les amis pour lancer le Mondial.
Pour le match d’ouverture de la Coupe du monde entre la France et la Nouvelle-Zélande, ils ont décidé de regarder la rencontre dans le jardin de l’hôtel, sur écran géant, tous ensemble. Au menu : popcorn, bonbons et glaces à volonté.
Lors de leurs jours de repos, certains joueurs prennent des bicyclettes et se baladent sur le littoral.
Le deuxième ligne Marvin Orie s’est confié au Midi Olympique. Extrait:
“La pression sur nos épaules est forte, mais il est parfois bon de s’éloigner du rugby. Des personnes apprécient le golf, certains aiment la mer, et les plus gourmands apprécient les glaciers de la ville (rires). La Coupe du monde est le summum, nous voulons donner de la fierté à notre pays. On va faire de notre mieux sur le terrain, mais nous avons aussi besoin de ces à-côtés.”
D’autres joueurs n’hésitent pas à se commander régulièrement des pizzas.
Juste avant le match contre la Roumanie, certains joueurs se sont accordés le droit d’effectuer une sortie nocturne dans un endroit bien connu.
Aucun entraînement n’a été ouvert plus d’un quart d’heure à la presse. Un drone, utilisé pour voir les placements des joueurs, sert aussi à déceler un éventuel curieux.
Le premier entrainement ouvert au public au eu lieu au Stade Mayol, jeudi dernier.
Un nouvel entrainement à Mayol, ouvert au public, aura lieu le jeudi 28 septembre.