Dans le Super Moscato Show diffusé sur RMC Sport, Vincent Moscato a expliqué qu’il était obligé, pour le staff de l’équipe de France, d’aligner l’équipe type contre la Namibie.
Il l’affirme : laisser les joueurs cadres au repos durant un mois, ce n’est absolument pas possible. Extrait:
“Je pense que le staff avait prévu de faire rejouer les cadres contre la Namibie. Je ne vois pas comment ça pouvait être prévu autrement. Tu ne peux pas rester un mois sans jouer ! Entre les Blacks et l’Italie, il y a un mois ! Ca ne serait pas possible ! Tu ne peux pas attendre un mois sans jouer ! C’était prévu comme ça selon moi. Ce n’est pas possible de laisser les mecs pendant un mois au séchoir. Aucun entraineur ne peut prévoir cela ! C’est n’importe quoi ! Ca coule de source qu’il faut faire jouer les cadres !
Tu ne peux pas priver tes cadres de match pendant un mois dans une telle compétition, ce n’est pas possible ! Cela n’existe pas ! En face, ils savent qu’il y a l’Afrique du Sud. Et tu redoutes qui ? L’Afrique du Sud et l’Irlande. Les autres aussi vont enchaîner avec les équipes types. C’est une Coupe du monde et tu es obligé d’enchaîner, de souffrir ! Tu ne peux pas ne pas faire jouer tes titulaires.”
De son côté, Denis Charvet n’est pas forcément d’accord.
Il se confie à son tour. Extrait:
“Ils se sont forcément posés la question car l’Italie c’est dans 15 jours et tu es obligé de gagner contre l’Italie car tu peux encore manquer la qualification. Tu n’es pas qualifié. Si tu perds contre l’Italie, tu peux ne pas jouer les quarts de finales ! Tu n’as pas eu le bonus contre l’Uruguay et ça remet tout en question. Tu es obligé de jouer avec ton équipe type contre l’Italie. Est-ce qu’on prend le risque de faire jouer les premium contre la Namibie ? C’est un risque car après tu as l’Italie et trois matches de phases finales !
Maintenant, ils ont décidé de les aligner contre la Namibie donc ils vont enchaîner cinq matches et les réservistes ne joueront plus. Le tirage des matches est très mauvais pour l’équipe de France. Les Sud-Africains vont se reposer après le match contre l’Irlande. Ils ont concassé tout le monde. Tandis que nous, on sera obligé de jouer le match de la mort juste avant les quarts. C’est emmerdant quand même ! Il aurait fallu inverser le match contre l’Italie avec celui contre la Namibie !”
Le mot de la fin revient à l’ancien sélectionneur des Bleus : Philippe Saint-André. Extrait:
“Je pense que sur les deux premiers matches, les équipes étaient préétablies. La Nouvelle-Zélande, il fallait jouer avec l’équipe type. Ensuite il y a eu de nombreux changements contre l’Uruguay et c’était prévu. Ensuite, les joueurs cadres, s’ils ne jouent pas pendant un mois, c’est trop sur les automatismes et les joueurs devant. Même si tu t’entraines dur, la mêlée c’est atypique et il faut jouer. Les remplaçants sont tellement passés à côté, que ça compte aussi. Ceux qui sont hors groupe des 23, maintenant, ils vont avoir peu de temps de jeu et ils attendent la blessure d’un joueur.”
🇫🇷🇳🇦 Les titulaires contre la Namibie ? Vincent Moscato règle le problème.
🎙 "Tu ne peux pas attendre un mois sans jouer, ce n'est pas possible. Donc c'est normal qu'il les fasse jouer, d'après moi c'était prévu comme ça." pic.twitter.com/eSwELclsBE
— RMC Sport (@RMCsport) September 18, 2023