Thomas Ramos et Thibaud Flament ont réagi ce mardi à la petite colère de Fabien Galthié contre des jeunes du Stade Français venus s’entraîner avec le XV de France durant le week-end. Et les deux internationaux ont désamorcé la polémique, en glissant qu’ils appréciaient lorsque leur sélectionneur était “tendu”.
Pas de quoi en faire une polémique. C’est le message passé par Thomas Ramos au moment de commenter les propos secs de Fabien Galthié contre des jeunes du Stade de Français venus s’entraîner durant le week-end avec le XV de France à Rueil-Malmaison (Yvelines). Interrogé à ce sujet ce mardi en conférence de presse, l’arrière des Bleus a dédramatisé la petite colère de son sélectionneur, à deux jours du troisième match de la Coupe du monde 2023 contre la Namibie (ce jeudi à Marseille).
“Il n’est pas forcément plus tendu que d’habitude, a assuré Ramos avec le sourire. Je ne vais pas parler pour lui mais on est dans un milieu où on utilise des mots qui ne veulent pas dire ce qu’on pense. On le prend à la rigolade quand on se parle comme ça entre nous. Les jeunes du Stade Français ont aussi rigolé à certains moments. Il faut plus dédramatiser la chose que le prendre au sérieux pour faire du buzz. De temps en temps, on aime bien quand Fabien est tendu aussi donc c’est très bien.”
Une vision partagée par Thibaud Flament. Invité à réagir aux déclarations de Thomas Ramos, son coéquipier au Stade Toulousain, le deuxième ligne a lui aussi donné son ressenti sur les méthodes du sélectionneur: “Il est assez incisif, le message est clair. Ça nous fait parfois du bien de se faire bouger, de se remettre en question, ça nous permet d’avancer.”
Dimanche dernier, Fabien Galthié avait taclé les jeunes du Stade Français présents à l’entraînement du XV de France en demandant notamment à “mettre les meilleurs joueurs en receveurs, pas les peintres”. “Mettez-moi des mecs réveillés, pas les mecs qui dorment en receveurs”, avait-il ajouté, avant de réclamer “un mec qui sait jouer au ballon”, puis “un mec adroit pas un manchot”.
Boris Bouhraoua, l’entraîneur adjoint du Stade Français, était à Rueil-Malmaison lors de cette séance d’entraînement. Il a témoigné dimanche dans Bartoli Time sur RMC, en assurant que le sélectionneur des Bleus n’avait pas manqué de respect aux jeunes Parisiens. “Fabien avait passé une heure dans la tente pour expliquer les circuits de la Namibie, comment on allait travailler le matin, a-t-il expliqué. Depuis quelques jours, Fabien nous tenait au courant de ce qui allait se passer ce dimanche matin et on était déjà avec eux la semaine précédente pour préparer l’Uruguay. Fabien, on le connaît très bien, c’était vraiment de la boutade”.