Le XV de France a signé le plus large succès de son histoire (96-0), quatorze essais à rien, ce jeudi soir face à la Namibie. Cette troisième victoire en autant de matchs le rapproche des quarts de finale. Seule ombre au tableau : les sorties sur blessure d’Antoine Dupont et Paul Boudehent, victimes d’un choc à la tête.
Les quelques doutes éveillés après la timide performance des Bleus contre l’Uruguay (27-12) ont été balayés d’un revers de manche. Et pour cause : ce jeudi à Marseille, le XV de France n’a fait qu’une bouchée de la Namibie (96-0), de quoi signer un troisième succès en autant de matchs, le premier bonifié.
Au cours d’un match où l’équipe de France a mélangé vitesse, discipline, application et sérieux, la Namibie n’a même pas pu faire illusion. Le bonus offensif, côté français, a été assuré dès la 21e minute, après avoir échappé aux Bleus à Lille la semaine dernière. Damian Penaud a ouvert le score en bout de ligne sur une ouverture au pied d’Antoine Dupont (6e), Jonathan Danty l’a imité en fructifiant le travail de Louis Bielle-Biarrey (9e), Charles Ollivon a concrétrisé entre les perches un mouvement de classe (18e) et Penaud, le néo-Bordelais, s’est offert un doublé (21e).
Bonus en poche, le XV de France a continué de dérouler. Danty a également inscrit son deuxième essai de la soirée (26e), Thibaud Flament est allé aplatir entre les perches à son tour (34e), le capitaine Dupont a mis fin à sa disette de dix matchs sans essai (38e), avant d’adresser sa deuxième “assist” au pied, vers le jeune “LBB” cette fois (40e). Et comme dans ce genre de soirées où tout roule, l’adresse au pied de Thomas Ramos (12/13 au total) a permis à la France de prendre une très, très large avance à la pause : 54-0.
À la mi-temps, Fabien Galthié a choisi de lancer trois paires de jambes fraîches, mais celles d’Antoine Dupont sont restées sur le terrain. Manque de chance, le capitaine français a été victime d’un violent coup à la tête (entraînant au passage l’annulation d’un essai namibien puis l’expulsion de Johan Deysel), et a quitté la pelouse sur protocole commotion. Pas de quoi perturber ses équipiers : son remplaçant lyonnais Baptiste Couilloud s’est invité à la fête (47e), juste avant que Damian Penaud ne signe un triplé (55e), qui fait de lui le seul troisième meilleur marqueur d’essais de l’histoire des Bleus, avec 33 unités, devant Philippe Saint-André.
Paul Boudehent lui aussi revenu sur la touche après avoir été sonné, les Bleus n’ont pas levé le pied pour autant, poursuivant leur festival offensif. Bielle-Biarrey a parcouru le terrain dans sa diagonale pour se créditer d’un doublé en Coupe du monde à seulement 20 ans (64e), tout comme Ollivon dans la foulée (68e). Enfin, Jaminet s’est lui aussi frayé un chemin vers l’en-but (76e) avant que l’arbitre n’accorde un quatorzième et ultime essai de pénalité (80e), de quoi signer la plus large victoire des Bleus, avec un score final de… 96-0 !
À quinze jours de son dernier match de poule, contre l’Italie à Lyon, le XV de France remplit ainsi son capital confiance. D’ici là, il espèrera retrouver l’ensemble de ses forces en présence.