Voilà une triste histoire qui provient du Pays Basque.
Le dimanche 17 septembre dernier, un match entre Mauléon-Licharre et Saint-Médard-en-Jalles aurait dérapé après que des supporters Basques auraient proféré des insultes racistes à l’encontre de trois joueurs Fidjiens de l’équipe Girondine.
Le président de Saint-Médard-en-Jalles, Jean-Michel Cormary s’est confié via Sud-Ouest. Extrait:
« J’ai entendu des insultes racistes de la part de supporters de Mauléon-Licharre. Les insultes s’adressaient à nos trois joueurs fidjiens : Manasa Saulo, Henri Spring et Sailasa Dunibitu. C’était du genre ‘‘hé, l’esclave, on va te remettre ton boulet au pied. Le dossier est en cours d’instruction devant notre commission de discipline. À ce stade, la présomption d’innocence prévaut. Nos organes régaliens seront diligents pour faire la lumière sur les faits. S’ils se vérifiaient, on ne laisserait pas passer. »
L’ancien arbitre de Top 14 Hervé Dubes est l’un des coprésidents saint-médardais :
« J’étais au match, mais de là où je me trouvais, je n’ai pas entendu. Par contre, j’ai vu arriver à la mi-temps un de nos espoirs qui avait joué en lever de rideau et qui venait me signaler ce qui se passait. Notre capitaine m’a dit, après coup, qu’il craignait que Manasa sorte du terrain pour régler leur compte à ceux qui l’insultaient. »
Un joueur raconte la scène. Extrait:
“J’étais contre la talanquère, nos joueurs fidjiens se faisaient traiter de ‘‘singes’‘, de ‘‘sauvages’’, ‘‘retourne dans ton champ de coton’‘. J’ai dit à ceux qui balançaient ça de garder leurs propos pour eux. Ils m’ont répondu qu’ils étaient chez eux, qu’ils faisaient ce qu’ils voulaient et que si je n’étais pas content, je n’avais qu’à partir. Ça ne servait à rien de rester. C’était déjà assez tendu comme ça sur le terrain.”